Accueil Actu Monde Europe

La Russie veut réformer un décret de 1954 cédant la Crimée à l'Ukraine

Des députés russes ont introduit une proposition de loi visant à annuler un décret de 1954 qui à l'époque entérinait la cession de la Crimée à l'Ukraine. La Russie entend ainsi se construire une base juridique pour asseoir son annexion de cette région, opérée il y a bientôt dix ans. Une telle modification législative permettrait au pays d'affirmer que la Crimée n'a jamais fait partie de l'Ukraine.

La Crimée, qui appartenait à l'URSS, avait été offerte en 1954 à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev qui avait succédé à la tête de l'Union soviétique à la mort de Staline. Le pouvoir russe actuellement en place tend à considérer cette manoeuvre comme une erreur. Il dénonce même une forme d'illégalité car la décision a été prise sans référendum. Les autorités soviétiques n'avaient pas le droit de faire passer une entité du territoire à une autre sans autorisation. A l'époque, Russie et Ukraine étaient intégrées dans l'URSS.

Les habitants de Crimée et le reste de l'Ukraine ont voté pour leur indépendance lorsque l'Union soviétique s'est disloquée. La Russie et l'Ukraine ont alors reconnu les frontières.

Il y a dix ans, le 18 mars 2014, la Russie a annexé cette péninsule, à la suite d'un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale.

En février 2022, elle a utilisé la Crimée comme base pour envahir l'Ukraine. Elle a depuis proclamé l'annexion de quatre autres provinces ukrainiennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus