Partager:
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a désigné les deux bataillons de combat que la Bundeswehr va déployer en permanence en Lituanie pour constituer, avec une unité qui sera régulièrement relevée, une brigade blindée complète afin de renforcer le flanc oriental de l'Otan.
Cette brigade sera baptisée "Panzerbrigade 42" (42e brigade blindée) Elle sera composée du Panzergrenadierbataillon 122 (122e bataillon d'infanterie blindée) actuellement caserné à Oberviechtach, en Bavière (sud de l'Allemagne) et du Panzerbataillon 203 (203e bataillon blindé), basé à Augustdorf, en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), a précisé lundi le ministère allemand de la Défense dans un communiqué.
M. Pistorius a ainsi suivi la recommandation formulée par l'inspecteur général (chef d'état-major) de la Bundeswehr, le général Carsten Breue.
Ces deux bataillons vont se joindre au bataillon multinational (en jargon un "groupement tactique" ou en anglais un "Battle Group") créé dans la foulée de l'annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée par la Russie et commandé par l'Allemagne, avec des contributions d'autres alliés, dont la Belgique.
"Grâce à la décision qui a été prise, les unités concernées ainsi que leurs soldats et employés civils ont reçu des éclaircissements le plus tôt possible et ont eu le temps de s'adapter aux changements", a déclaré M. Pistorius, cité par le communiqué.
Le troisième bataillon de cette brigade sera - au moins initialement - déployé pour des périodes limitées, par rotation, comme c'est le cas actuellement.