Partager:
La présidente du Parlement européen et les présidents des groupes politiques de l'assemblée ont donné leur feu vert jeudi à une action en justice contre la Commission européenne, au sujet des fonds dégelés en faveur de la Hongrie.
Lundi, la commission des affaires juridiques du Parlement européen avait demandé cette action, mais la décision finale revenait à la conférence des présidents.
La pilule qui ne passe pas, ce sont les 10 milliards d'euros de fonds de cohésion dont la Commission avait annoncé en décembre dernier le dégel au profit de la Hongrie. Justification: Budapest a fait des avancées sur le plan de l'État de droit et remplit les conditions nécessaires pour bénéficier de cet argent qui lui est réservé.
Pour bien des observateurs, ce n'est pas un hasard que cette avancée ait été annoncée juste avant un sommet des chefs d'État et de gouvernement, que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán menaçait de faire capoter. Les 27 souhaitaient acter un soutien financier renouvelé à Kiev, ainsi que l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, sujet délicat pour Orbán.
Un porte-parole de la Commission a réagi jeudi, rejetant toute logique de chantage et rappelant que la libération des fonds était également liée à des "conditions et délais stricts", que l'exécutif se devait de respecter.


















