Accueil Actu Monde Europe

Les demandeurs d'asile à la frontière finno-russe se déplacent vers le nord

La fermeture par la Finlande de quatre de ses postes-frontières avec la Russie a entraîné le déplacement des demandeurs d'asile venus de Russie vers le nord, ont indiqué lundi les autorités finlandaises. Ces déclarations ont mené à des appels à des mesures radicales pour faire face à l'augmentation du nombre de migrants à cette frontière.

Samedi matin, la Finlande a fermé les postes-frontières de Vaalimaar, Nuijamaa, Imatra et Niirala, au sud-est du pays. Ces postes sont souvent utilisés par les personnes voyageant depuis Saint-Pétersbourg.

La Finlande, membre de l'Union européenne et récent adhérent à l'Otan, accuse la Russie d'acheminer des centaines de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient, vers ces postes-frontières.

Les demandes d'asile ne peuvent désormais être déposées qu'à Vartius, à des centaines de kilomètres de Niirala, et à Salla, encore plus au nord de la Finlande.

La douane finlandaise a indiqué que pour la première fois cette année, des migrants se sont présentés ce week-end au poste-frontière de Vartius. Jeudi, 18 personnes ont été enregistrées, 67 puis 16 autres ont respectivement suivi samedi et dimanche.

Le responsable du poste-frontière de Vartius, Jouko Kinnunen, a déclaré à l'agence de presse STT que les Russes s'employaient activement à amener les demandeurs d'asile à ce poste-frontière de Vartius. "Ils poussent les gens vers la frontière puis ferment les barrières derrière eux", a-t-il déclaré.

M. Kinnunen précise qu'à ses yeux, certaines personnes à la frontière ne souhaitent pas forcément rentrer en Finlande et que plusieurs d'entre elles n'ont même pas demandé l'asile.

Le président de la commission de la Défense du Parlement finlandais, Jukka Kopra, a accusé la Russie d'exploiter l'immigration et a déclaré que la frontière finno-russe pourrait devoir être complètement fermée. Le Kremlin, de son côté, nie que la Russie achemine des migrants sans-papiers vers la Finlande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous