Accueil Actu Monde Europe

"Les passagers paieront le prix fort": votre avion a du retard ? Les modalités de remboursement pourraient radicalement changer

Une réforme européenne menace de priver 85 % des passagers de leur droit à une indemnisation en cas de retard. Les associations de consommateurs dénoncent un recul inacceptable des droits.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) alerte : les nouvelles règles envisagées sur les retards aériens pourraient exclure 85 % des passagers actuellement éligibles à une indemnisation. Testachats dénonce une réforme "inacceptable".

Aujourd’hui, une compensation est possible dès deux à quatre heures de retard selon la distance. Si cette proposition est adoptée, il faudrait attendre cinq heures. Et si l’indemnité pour les vols courts passerait de 250 à 300 euros, celle des vols moyens et longs chuterait de 400 à 300 euros.

Un autre changement évoqué est controversé: il faudrait attendre huit heures avant de réserver un vol alternatif ou avec une autre compagnie en cas de retard. Les voyageurs disposeraient de seulement trois mois pour déposer une demande d’indemnisation. "C’est bien trop court", estime l’expert juridique Steven Berger.

Un accord en juin? 

Laura Clays (Testachats) rappelle que déjà aujourd’hui, seuls un tiers des passagers obtiennent gain de cause, souvent via des intermédiaires qui prélèvent jusqu’à 30 % de commission. "Tout le monde est perdant", résume-t-elle.

Un accord européen est attendu en juin. En Belgique, les ministres Jean-Luc Crucke et Rob Beenders sont en charge du dossier. Pour Testachats, l’urgence est claire : "Les États membres doivent réagir. Sinon, les passagers paieront le prix fort."

Il est estimé que 85% des voyageurs perdraient leurs droits avec ces changements.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus