Accueil Actu Monde Europe

Les provinces de Luxembourg et de Namur gonflent les rangs des "Tables de Terroir"

Onze restaurants wallons rejoignent le réseau "Table de Terroir", a annoncé mardi l'Agence pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W). Huit de ces nouveaux ambassadeurs de l'agriculture locale sont situés dans les provinces de Namur (5) et de Luxembourg (3). Le Hainaut (2) et Liège (1) comptent aussi de nouveaux adhérents. Au total, 71 restaurants bruxellois (2) et wallons portent ce label, relancé en 2021.

Les restaurateurs impliqués doivent utiliser "au moins 15 produits locaux à la carte, tout en assurant une rémunération juste des producteurs et ce, au travers de ces différentes catégories de produits: viandes, poissons, fruits et légumes, œufs, produits laitiers, condiments..." La carte des boissons doit reprendre au minimum six références locales en softs, cidres, vins, bières artisanales et spiritueux.

Plus généralement, les restaurateurs s'engagent "à sublimer le terroir tout en valorisant l'agriculture locale, durable et de saison".

Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, a mis sur la Table de Terroir une enveloppe de 2,5 millions d'euros sur trois ans (jusqu'à fin 2023). Le label est octroyé une fois pour toutes, sur base de la carte du restaurant, mais des établissements peuvent être dégradés si l'Apaq-W s'aperçoit qu'ils ne répondent plus aux critères. Dans ce cas, "ils ne sont plus référencés sur le site internet, ni sur les réseaux sociaux, et leur plaque leur est retirée", explique-t-on à l'Agence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous