Accueil Actu Monde Europe

Londres indique que la Russie mise davantage sur l'aviation navale en Mer noire

L'aviation navale russe joue un rôle de plus en plus important dans la guerre menée par le Kremlin en Ukraine, alors que Moscou fait face à des menaces sur le flanc sud, selon le dernier rapport sur la guerre en Ukraine du ministère de la Défense britannique publié lundi sur X (anciennement Twitter).

La Russie utilise l'aviation navale également en réponse aux attaques ukrainiennes menées sur la flotte russe dans l'espoir de reprendre le contrôle du nord-ouest de la Mer noire, a indiqué le ministère britannique.

"Ces dernières semaines, l'aviation navale de la flotte russe de la Mer noire a joué un rôle particulièrement important dans les opérations de la flotte alors qu'elle subit plusieurs menaces sur le flanc sud de la guerre en Ukraine", précise l'analyse.

L'avion amphibie Be-12 MAIL, conçu dans les années 1950 et qui décolle depuis les bases en Crimée occupée, est un atout clé pour la Russie dans ces opérations. Les jets de combat Su-24 FENCER et FLANKER sont, eux, utilisés dans des opérations de frappe maritimes, dont une récente sur l'île stratégique des Serpents, indique le ministère.

Située à 45 kilomètres de la côte roumaine, l'île a fait parler d'elle au début de la guerre lorsque sa petite garnison avait refusé de se soumettre à un navire russe. La terre a toutefois été saisie par les Ruses. Mais moins de deux mois plus tard, le navire amiral de la flotte russe en Mer noire "Moskva", impliqué dans l'incident, a coulé et les Ukrainiens ont alors récupéré l'île des Serpents en juillet 2022.

"Avec plus d'activités de sa flotte, qui seront probablement relocalisées à Novorossiysk face aux menaces à Sébastopol, la Russie essaie d'utiliser l'aviation navale pour déployer ses forces sur le nord-ouest de la Mer noire", selon l'analyse du ministère britannique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.