Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine affirme avoir abattu deux avions russes de commandement aéroporté

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé, lundi, avoir abattu deux avions de commandement aéroportés russes. Il s'agirait d'un avion de commandement Il-22M et d'un avion de détection A-50 servant lui aussi de poste de commandement, a déclaré le chef adjoint de la commission pour la Sécurité nationale, la Défense et le Renseignement Youri Myshahin. Moscou n'a pas confirmé l'information.

Plusieurs médias ukrainiens avaient déjà fait état de ces pertes. Selon eux, l'A-50 a disparu des radars au-dessus de la région de Zaporijjia, tandis que l'Il-22M, en difficulté au-dessus de la mer d'Azov, aurait été contraint à un atterrissage d'urgence dans la ville russe d'Anapa, où le pilote aurait réclamé une ambulance.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a remercié l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram: "Je suis reconnaissant envers l'armée de l'air pour l'opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d'Azov".

Sur X (ex-Twitter), l'armée de l'air ukrainienne a posté un message montrant les silhouettes des deux appareils en question et demandant ironiquement: "Qui a fait ça ?". Son commandant Mikola Olechtchouk s'est, lui, fendu d'un "Voilà pour Dnipro !", se référant à l'attaque d'un bâtiment dans la ville ukrainienne qui avait tué des dizaines de personnes il y a un an.

La perte effective de ces avions dotés d'équipements spéciaux serait un coup dur pour l'armée russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous