Partager:
L'Ukraine "respecte le choix du peuple slovaque", a déclaré lundi son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba après la victoire aux élections législatives du parti populiste opposé à l'aide à Kiev, tout en jugeant qu'il était trop tôt pour prédire les conséquences sur leurs relations.
"Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie", a-t-il affirmé en marge d'une réunion ministérielle européenne à Kiev.
"Nous devons attendre la formation de la coalition et ensuite, en regardant sa composition, nous tirerons les premières conclusions", a estimé le ministre ukrainien, le parti Smer-SD n'ayant obtenu que 23 % des voix lors du scrutin de samedi.
Ce parti, dirigé par l'ancien Premier ministre Robert Fico, compte mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine et critique l'Union européenne et l'Otan.
Pendant la campagne, M. Fico, âgé de 59 ans, a promis que la Slovaquie n'enverrait pas "une seule munition" à Kiev et a appelé à de meilleurs liens avec la Russie.
La Slovaquie compte parmi les principaux donateurs européens à l'Ukraine, en proportion de son PIB.



















