Partager:
Le navire, le Saga Farmann, est une reconstitution archéologique grandeur nature d’un knarr du Xe siècle, en chêne et en pin, découvert en Norvège dès 1893 mais mis au jour seulement dans les années 1970. Il a fallu des années de travail acharné de passionnés, avec le soutien des gouvernements danois et norvégien, pour réaliser une copie exacte de ce navire de 21 mètres de long et 5 mètres de large.
« Ce bateau est fait main. C’est la reconstitution d’un ancien navire marchand de l’époque viking, retrouvé dans un champ en Norvège après avoir coulé lors d’une tempête en 998. Nous le savons très précisément. Nous avons décidé de le reconstruire et de le faire naviguer sur les routes empruntées par les Vikings pour le commerce, la colonisation, etc. C’est donc un navire viking fait main, aussi proche que possible de l’original », explique le capitaine du navire, Lars Bill.
C’est déjà le 3ème voyage du Saga Farmann : « La première année, nous sommes allés de Tønsberg à Miklagard, puis à Istanbul, en passant par l’Europe, le Rhin et le Danube, en descendant la mer Noire. La deuxième année, nous sommes allés d’Istanbul à Rome, en passant par la Méditerranée. Et cette année, nous sommes partis de Rome, en passant par la France, puis par la Manche, jusqu’à Londres. »
Un passage amical, loin des raids d’autrefois : « Les gens ici sont sympathiques et ne s’inquiètent pas de notre venue. C’est donc assez différent. Et nous sommes ici avec l’artisanat et le commerce, et non avec la violence de l’époque viking », assure le capitaine.


















