Accueil Actu Monde Europe

Ursula von der Leyen annonce à Kiev un prochain prêt européen de 35 milliards

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev, a annoncé vendredi un prochain prêt européen de 35 milliards d'euros, qui devrait nourrir directement le budget ukrainien et lui permettre de répondre aux besoins les plus urgents.

"Aujourd'hui, la Commission a adopté des propositions qui vont permettre à l'UE de prêter 35 milliards euros à l'Ukraine, dans le cadre d'un engagement du G7", a annoncé l'Allemande en conférence de presse, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous sommes confiants de pouvoir faire parvenir ce prêt à l'Ukraine très rapidement".

Ce prêt sera "garanti par les recettes exceptionnelles issues des avoirs russes immobilisés", a précisé la présidente de la Commission. Cet argent "alimentera directement votre budget national, et améliorera la stabilité macro financière de l'Ukraine, vous offrant une marge de manœuvre financière dont vous avez fortement besoin", a-t-elle dit, s'adressant à Volodymyr Zelensky devant un parterre de journalistes.

"Pour nous, c'est surtout important d'être rapide, car l'urgence est claire", a encore souligné Ursula von der Leyen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus