Partager:
Le président ukrainien, arrivé à Berlin dans la nuit de samedi à dimanche, a été accueilli en début de matinée par le chef de l'Etat allemand pour des entretiens notamment consacrés à la livraison de nouvelles armes d'une valeur de 2,7 milliards d'euros annoncée par l'Allemagne.
Volodydmyr Zelensky rencontre le président Franz-Walter Steinmeier dans sa résidence du château de Bellevue, au coeur de la capitale, où un convoi motorisé l'a déposé vers 08h45 tandis que des hélicoptères patrouillaient dans le ciel.
Après Rome et le Vatican la veille, c'est le premier déplacement du président ukrainien en Allemagne depuis le début du conflit.
M. Zelensky est arrivé tard samedi soir, soulignant sur Twitter que sa visite serait consacrée à "un paquet très important" de livraisons d'armes à son pays ainsi qu'à la "reconstruction" de l'Ukraine.
Ce déplacement intervient en pleins préparatifs en vue d'une offensive de printemps par l'armée ukrainienne, alors que Kiev et Moscou revendiquent tous deux des succès dans et autour de Bakhmout, dans la région du Donbass (est).
Les détails de la visite à Berlin ne sont pas officiels pour des raisons de sécurité.
Mais selon des médias allemands, Volodymyr Zelensky doit également s'entretenir avec le chancelier Olaf Scholz.
M. Zelensky devrait aussi, selon le quotidien Bild, se rendre dans l'après-midi à Aix-la-Chapelle à bord d'un Airbus gouvernemental allemand, protégé par des chasseurs de la Luftwaffe, pour se voir décerner le prix Charlemagne. Une distinction récompensant un engagement en faveur de l'unification européenne.
"Pour la première fois dans sa longue histoire, le prix Charlemagne reconnaît avec cette récompense que la liberté et les principes fondamentaux de l'Europe doivent, si nécessaire, être défendus par la force", a souligné cette semaine le directeur du comité organisant le prix, Jürgen Linden, dans le quotidien allemand Tagesspiegel.