Partager:
«Nos compatriotes sont en train de mettre leur vie en danger et c’est mon devoir de les alerter». C’est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a averti, mercredi en commission de la Chambre, les Belges participant à la flottille pour Gaza. Celle-ci a été encerclée par des navires israéliens dans la nuit de mardi à mercredi.
La Belgique a toutefois mis en garde les autorités israéliennes: «toute attaque contre nos compatriotes sera inacceptable». Ce message a été formellement transmis à l’ambassadrice israélienne en Belgique vendredi dernier.
Sept Belges se trouvent à bord des 42 bateaux de la Global Sumud Flotilla pour Gaza. Cette dernière veut rejoindre la bande de Gaza pour «briser le blocus israélien», après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël. Interrogé à ce sujet à la Chambre, Maxime Prévot a assuré que la Belgique assurerait bien la protection consulaire de ses ressortissants.
«Eviter toute escalade»
La Belgique n’enverra par contre pas de navire militaire et n’accède dès lors pas à cette demande formulée par les représentants de la flottille. Maxime Prévot a toutefois confirmé s’être assuré «d’initiative» auprès de ses homologues espagnol et italien qu’en cas de besoin, les deux navires militaires dépêchés sur place par ces pays procureraient l’assistance aux ressortissants belges. Mais ces deux navires ne franchiront pas les eaux territoriales israéliennes, afin d’éviter toute escalade dans la région, a ajouté M. Prévot. Le chef de la diplomatie belge a réitéré ses craintes de non-respect par Israël du droit international et du droit de la mer.
Maxime Prévot s’est aussi dit «étonné quand on parle de mon silence. Peut-être que ce que je dis n’est pas ce que la flottille veut entendre. Mais on ne peut pas parler de silence.»



















