Accueil Actu Belgique Société

« À bulletin secret, le résultat aurait été différent » : les travailleurs LETEC ont voté contre la reprise à Liège et Charleroi

par RTL info
Le dialogue a repris entre syndicats et direction du groupe LETEC, avec un gel des mesures et un calendrier de négociations. Reste une inconnue : les travailleurs décident ce matin s’ils reprennent le travail.

Travailleurs et direction du groupe LETEC ont repris le dialogue hier au terme de trois heures de réunion. Pas d’accord sur le fond, mais un calendrier de négociations fixé jusqu’à la fin de l’année avec un gel des mesures contestées.

« On a enfin pu se parler », commentait jeudi Serge Delchambre, secrétaire interrégional wallon CGSP TBM, à l’issue d’une réunion qui aura duré plus de deux heures. Le syndicaliste a noté « une ouverture d’esprit des deux côtés ». « Je ne dis pas que tout est réglé, loin de là, mais les mesures sont gelées et nous allons reprendre les discussions afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. »

Mais cela veut-il dire que la grève des bus et trams de Wallonie est terminée ?

Impossible à dire pour le moment. Les travailleurs se prononcent ce matin en assemblée générale.

Ce matin à 7h, à Jumet, Serge Delchambre était dans l’inconnue. « Je pense que maintenant, ce qui bloque, c’est une question de confiance », disait-il. « Il y a trop longtemps qu’on nous a laissés comme ça. Il y en a qui veulent laisser la chance à la négociation. Il y en a qui disent qu’ils ne vont pas négocier. »

On ne reprend pas à Liège et à Charleroi

Selon nos informations, il n’y aura aucun bus aujourd’hui. Les assemblées auraient par contre voté la reprise dans Brabant wallon et Namur-Luxembourg.

À Liège, il n’y aura pas de reprise avant lundi. Une nouvelle assemblée générale aura donc lieu après le week-end à 9h. Même situation à Charleroi.

Des votes sous pression ?

Les votes se sont déroulés à main levée, parfois sous pression selon nos informations. À la sortie du vote à Robermont, les avis étaient partagés. « On veut garder nos acquis et on ira jusqu’au finish. C’est dur, mais on ira jusqu’au bout », indique un homme.

« Pour moi, on aurait dû reprendre », dit un autre travailleur. « Et tous les chauffeurs avec qui je discute, ils sont pour reprendre. On aurait dû faire un vote à bulletin secret. Le résultat, à mon avis, aurait été différent. »

Un autre va dans le même sens. « Vous savez combien on gagne ? 45 euros par jour. », dit-il. « Je vous assure que les huissiers vont avoir du travail. Parce qu’il y a des maisons, des voitures à vote, ils vont en avoir. Mais je respecte la décision de chacun. Mais pour moi, on devrait recommencer. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus