Accueil Actu Régions Bruxelles

« Pour finir, j’ai acheté une petite voiture » : Carlo et les autres locataires d’un parking bruxellois ont (enfin) pu récupérer leur véhicule… après plus d’un an

par RTL info avec Marwa Sebbahi et Alexandros Kiritsis
C’est un immense soulagement pour les habitants d’un immeuble de Molenbeek. Coincées en sous-sol à la suite d’une panne de monte-charge dans le parking, une quinzaine de voitures étaient immobilisées depuis près d’un an et demi. Ce vendredi matin, une décision de justice a permis leur extraction.

Pour Leïla, comme pour des dizaines de locataires du parking, c’est la fin d’un long cauchemar. Après 14 mois sans pouvoir utiliser son véhicule, elle s’est enfin retrouvée au volant. Une délivrance en demi-teinte toutefois, car la voiture n’est pas encore en état de reprendre la route. « Elle doit passer au garage et on doit attendre que l’expert soit venu estimer tous les dégâts. Après, seulement, nous pourrons récupérer nos voitures. »

Une immobilisation aussi longue peut provoquer de nombreux problèmes mécaniques. Certaines voitures ne sont par ailleurs plus en ordre de contrôle technique.

Un monte-charge à l’origine du blocage

À l’origine de cette situation, le monte-charge du parking. En s’affaissant, il a rendu toute sortie impossible… et la configuration des lieux a fortement compliqué les opérations. « Ce n’est vraiment pas évident de sortir des véhicules qui sont bloqués comme ça, parce qu’avec la pente, il n’était pas possible de mettre des rampes. Donc, on a étudié plusieurs solutions », explique l’expert judiciaire Éric Dussart.

Cet appareil ne pourra plus être utilisé
Frédéric Baudewyn, Gérant d’une entreprise de réparation d’ascenseurs

La solution retenue a finalement été une réparation partielle de l’ascenseur, uniquement pour permettre l’évacuation des voitures. L’intervention a été réalisée sans garantie de remise en service complète du dispositif. « Étant donné qu’on n’a pas la cause réelle de l’incident, on ne veut prendre aucun risque. Donc, une fois qu’on a fini de sortir les voitures, cet appareil ne peut plus être utilisé, à mon sens », précise Frédéric Baudewyn, gérant d’une entreprise de réparation d’ascenseurs.

Des conséquences financières lourdes

Pendant ces 14 mois, les frais se sont accumulés pour les propriétaires des véhicules : avocats, assurances, solutions de mobilité alternatives. Carlo, lui, a enfin récupéré ses deux voitures ce vendredi matin. Mais l’attente lui a coûté cher. « Ça me coûtait cher de louer des voitures. Pour finir, j’ai acheté une petite voiture. »

Les propriétaires du parking et ceux de l’immeuble se renvoient toujours la responsabilité de l’incident. Le fautif devrait être désigné en juin, lors d’une dernière audience devant le tribunal. En attendant, les voitures ont enfin retrouvé la lumière du jour, mettant fin à une situation restée bloquée pendant plus d’un an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus