Accueil Actu Régions Namur

« On a dû évacuer le personnel communal et une bonne partie du centre-ville » : que s’est-il passé à Floreffe ?

par RTL info
Un quartier de Floreffe a été évacué ce vendredi après une fuite de gaz rue Émile Romedenne.

« Fuite de gaz importante », écrit François via le bouton orange Alertez-nous.

Un quartier a en effet été évacué ce vendredi matin à Floreffe suite à une fuite de gaz à la rue Emile Romedenne, confirme Marc Gilbert, commandant des pompiers de la zone de secours Val de Sambre. Selon lui, des ouvriers travaillant dans la rue seraient à la base de cette fuite. « La deuxième en deux jours », précise le commandant, agacé par la situation. « Je ne sais pas s’ils ont eu les plans mais je vais proposer au bourgmestre d’interrompre les travaux tant que la sécurité de tous n’est pas garantie. »

WhatsApp Image 2026-02-06 at 10.07.17.jpeg

Réaction du bourgmestre

Philippe Vautard, le bourgmestre confirme l’incident. « Une pelleteuse a percé une conduite de gaz », explique-t-il. « On a dû évacuer le personnel communal et une bonne partie du centre de Floreffe. »

D’après lui, une cinquantaine de personnes ont été évacuées au centre sportif.

C’est la troisième fois depuis le début du chantier qu’une fuite se produit. « Nous allons mettre les choses au clair à la prochaine réunion de chantier et revoir les procédures pour que ça n’arrive plus. On va retaper sur le clou », indique-t-il. Selon le bourgmestre, la fuite précédente a eu lieu vendredi dernier et non pas hier comme indiqué par le commandant.

Le bourgmestre espère que le gaz pourra être rétabli d’ici la fin de journée. « S’il y a des complications, on préviendra les habitants », dit-il.

Combien de temps faudra-t-il pour que la situation revienne à la normale ? « Impossible à dire pour l’instant, ça dépendra de l’importance de la fuite », précise le commandant.

Retour à la maison

En fin de matinée, les habitants ont pu rentrer chez eux. Le gestionnaire du réseau a sécurisé les lieux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus