Accueil Actu Monde France

"C'est choquant": en France, un policier frappe un homme en fauteuil roulant, une enquête ouverte

En France, une vidéo d'un homme en fauteuil roulant fait le tour : celui-ci est frappé par des policiers. D'après les agents concernés, l'homme, très instable psychologiquement, leur aurait foncé dessus. 

Des "investigations" sont en cours après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier donner un coup à un homme en fauteuil roulant à Clermont-Ferrand, a indiqué mercredi la procureure de la République de la ville. Sur cette vidéo, on voit trois policiers tentant de maintenir un homme agité dans son fauteuil roulant, l'un d'eux lui donnant un coup-de-poing au visage. "Des investigations globales sont en cours", a déclaré Dominique Puechmaille, procureure de la République de Clermont-Ferrand.
 

La scène a largement été commentée et récupérée par des politiques pour dénoncer cette situation. "Une insupportable violence policière", "C'est choquant", peut-on lire sur X. 

À la suite d'incidents dans ce quartier, une opération de sécurisation avait lieu mardi avec renfort d'une Unité de force mobile (UFM) en appui des policiers de la direction interdépartementale de la police nationale, a-t-elle précisé. "Un individu bien connu en fauteuil roulant est venu au contact pour insulter les policiers avant d'utiliser son fauteuil électrique pour leur foncer dessus pour les faire tomber. C'est dans ce contexte qu'il a fallu le neutraliser", selon elle.

L'homme a été conduit au commissariat pour être entendu en audition libre : son état mental est très instable et une expertise est nécessaire avant toute réponse pénale, a indiqué la procureure.

Les policiers ont donné "leur version des faits" et ont déposé plainte.

Le geste n'est absolument pas ce qu'on enseigne dans une école de police

La députée LFI Marianne Maximi affirme avoir eu "plusieurs témoignages concordants" de la scène et dit s'inquiéter de "l'état de santé" de "l'homme handicapé", une personne "connue dans le quartier" qui paraît "assez vulnérable de par sa situation physique et psychique". "Quoi qu'il se soit passé avant peu importe (...) le geste n'est absolument pas ce qu'on enseigne dans une école de police", dit-elle, dénonçant une "scène de violence policière" par un fonctionnaire "qui dépasse ses fonctions".

"Il ne peut être acceptable dans notre État de droit qu'un individu vulnérable soit la victime d'une telle violence", écrit-elle dans un courrier adressé à la procureure saisie sur le fondement de l'article 40 du Code de procédure pénale. Elle a également saisi l'IGPN.

"Ces images filmées à Clermont-Ferrand aujourd'hui sont choquantes. Cet acte est injustifiable, autant qu'il est disproportionné. Toute la lumière doit être faite par la Justice sur cette violence qui ternit l'engagement des forces de l'ordre pour la sécurité des habitants", a pour sa part réagi sur le réseau social X le maire PS de la ville, Olivier Bianchi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus