Partager:
Des centaines d’étudiants de l’université de Liège ont célébré la fin de leur session d’examens à La Plagne, en Savoie, mais leurs excès ont laissé des traces. Entre nuisances sonores et dégradations, la situation a provoqué l’indignation des autorités locales.
Environ 420 étudiants belges ont séjourné dans la station de ski de La Plagne, en France, mais leur passage a été marqué par des comportements excessifs, relayent nos confrères de la RTBF. Une étudiante, qui participait au voyage organisé avec des agences spécialisées, témoigne : "Ils ont cassé des télévisions et des plaques vitrocéramiques." Les résidences où ils logeaient ont subi d’importants dégâts, suscitant de nombreuses plaintes des riverains et des autres vacanciers.
Des nuisances nocturnes et des actes de vandalisme
Les soirées festives ont dégénéré, notamment à cause d’un groupe de 50 à 60 personnes particulièrement bruyantes, selon Daniel-Jean Veniat, adjoint au maire de La Plagne. Il explique : "Le soir, ils étaient sur les balcons des appartements avec la musique à tue-tête. Automatiquement, on a eu des appels et des réclamations."
Les débordements ne se sont pas limités aux hébergements. Une place centrale de la station a été retrouvée dans un état déplorable : "Une place au cœur de la station a été complètement souillée, saccagée avec des défections, de l’urine partout, des bouteilles cassées, des déchets."
Face à cette situation, la mairie a pris une décision ferme : tous les étudiants seront sanctionnés et aucun ne récupérera son acompte.