Partager:
Deux corps ont été découverts dimanche sur une plage de Berck, dans le Pas-de-Calais. Le même jour, 230 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre par la mer.
Dimanche après-midi, deux corps ont été découverts sur la plage de Berck, dans le Pas-de-Calais. Le premier, celui d’un homme, "a été découvert sur la plage Terminus à Berck" à 14h20, affirme la préfecture du Pas-de-Calais. Deux heures plus tard, "un second corps a été découvert à 300 mètres du premier".
Selon la préfecture, "il pourrait s'agir de deux migrants ayant tenté d'embarquer à bord d'un taxi-boat". Un taxi-boat est un canot déjà mis à l’eau que les passagers doivent rejoindre à la nage. Le parquet a ouvert une enquête afin d’établir les circonstances exactes de ces décès.
Plus de 200 personnes secourues en mer le même jour
Dimanche a été marqué par une intense activité des secours en mer. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), "un total de 230 personnes" ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais au cours de la même journée.
Dès le matin, un canot transportant 57 migrants en route vers l’Angleterre s’est dégonflé au large de Gravelines, nécessitant l’intervention des secours. Une personne inconsciente a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, tandis que deux autres souffrant d’hypothermie ont également été prises en charge.
Les tentatives de traversée du détroit du Pas-de-Calais restent particulièrement dangereuses. En 2024, au moins 77 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, un chiffre record depuis 2018, selon la préfecture du Pas-de-Calais.