Accueil Actu Monde France

Distribution de fournitures scolaires, grande fête avec barbe à papa : l’étonnante technique des dealers pour donner une image positive de la criminalité organisée

Par RTL info
Des trafiquants ont tenté d’organiser une distribution de fournitures scolaires à Orange pour redorer leur image. L’opération, promue sur TikTok, a été interdite par la préfecture, qui dénonce une banalisation inquiétante du crime organisé.

Une distribution de fournitures scolaires a été organisée par… des trafiquants de drogue. Elle était prévue ce samedi à Orange, dans le Vaucluse en France, à deux jours de la rentrée chez nos voisins. Mais elle a été interdite par la préfecture.

L’objectif des dealers était de donner une image positive de la criminalité organisée. Ils préparaient cette opération depuis une semaine. Ils en faisaient même la publicité sur TikTok avec des dessins colorés pour inviter les habitants de ce quartier très pauvre à venir profiter de cette distribution gratuite.

La préfecture a décidé d’interdire cet événement parce que, selon l’arrêté du préfet du Vaucluse, il valorise les trafiquants et donne une image positive de la criminalité organisée dans un quartier gangrené par le trafic de drogue.

Ce n’est pas la première fois que des trafiquants se livrent à ce genre d’opération séduction. C’est même de plus en plus fréquent, selon un policier. D’ailleurs, il y a quelques semaines, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, les dealers avaient organisé une grande fête avec jeux gonflables et machine à barbe à papa pour s’excuser des nuisances liées au trafic de drogue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus