Partager:
En France, une auxiliaire de vie a volé un objet d'une valeur de 1.200 euros à une dame atteinte d'Alzheimer. Pour se faire de l'argent, elle participe à l'émission "Affaire conclue".
L'émission populaire "Affaire conclue" fait rêver plus d'une personne : un objet apparemment ordinaire peut rapporter gros. Le principe est simple : se présenter avec un objet, souvent trouvé en brocante ou hérité, et tenter de le vendre. En France, une auxiliaire de vie a bien failli toucher ce rêve du bout des doigts en apportant une coupe en porcelaine de Chine. Les experts de l'émission estiment la valeur de l'objet à 1.200 euros. Les acheteurs lui proposent 1.000 euros, mais elle refuse l'offre.
Volée à une dame malade
L'auxiliaire de vie affirme que sa famille possède cet objet depuis longtemps et signe un document le certifiant. Cependant, comme le rapportent BFMTV et La Dépêche, la vérité est toute autre. En réalité, la participante avait volé la coupe à une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer, dont elle s'occupait. C'est la tutrice de la dame qui l'a découvert, en visionnant l'émission.
En 2023, l'auxiliaire de vie s'occupe de la dame malade, déjà la malheureuse victime d'une escroquerie. Placée sous tutelle, la personne âgée reçoit une aide régulière de cette auxiliaire de vie.
J'étais en difficulté financière quand j'ai participé à 'Affaire conclue'
En octobre de la même année, l'émission est diffusée, et une plainte est déposée peu après. "Je ne savais pas qu'il était interdit de recevoir des cadeaux des personnes dont on s'occupe. Je n'avais pas lu le contrat", explique l'aide-soignante à la présidente du tribunal de Carcassonne. "Je ne réalisais pas ce que je faisais. J'étais en difficulté financière quand j'ai participé à 'Affaire conclue'", ajoute-t-elle.
Pour ce vol, l'aide-soignante a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. La coupe en porcelaine a été restituée à sa propriétaire.



















