Accueil Actu Monde France

« Fatigué », un chauffeur de bus confie le volant... à un ami : il a rapidement provoqué un accident

Par RTL info
À Nice, un chauffeur de bus a décidé de confier son véhicule à un ami, en plein service de nuit, parce qu’il se disait « fatigué ». L’homme, non autorisé à conduire, a rapidement provoqué un accident. La ville a porté plainte, et l’affaire prend une dimension politique.

À Nice, dans la nuit du 2 au 3 décembre, un chauffeur de bus du réseau Ligne d’Azur (RLA) a pris une décision totalement irresponsable : il a confié le volant de son véhicule à un ami… en plein service.

Selon les premières informations, l’incident s’est produit sur la ligne 10, qui dessert notamment l’hôpital l’Archet et le campus universitaire Carlone, dans les collines à l’ouest de la ville. Il était environ minuit lorsque le conducteur, officiellement en poste depuis environ un an, aurait déclaré être « fatigué ». Il aurait alors passé les clés à une personne « non habilitée pour la conduite », vraisemblablement un ami. Cette prise de relais improvisée s’est mal terminée : le faux conducteur a perdu le contrôle du bus et a percuté une voiture en stationnement, appartenant à une étudiante en médecine. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Des sanctions immédiates et une plainte

Face à la gravité des faits, les réactions ne se sont pas fait attendre. Gaël Nofri, adjoint au maire en charge de la circulation et président du réseau RLA, a annoncé des mesures fermes : « Le chauffeur concerné a immédiatement été mis à pied à titre conservatoire ». Il précise aussi : « Sa révocation a été demandée sans délai. Par ailleurs, la Régie Lignes d’Azur a déposé plainte contre les deux individus impliqués ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus