Accueil Actu Monde France

Guillaume, un policier belge, perd la vie dans une course-poursuite en France : le ministre de l’Intérieur réagit

Par RTL info avec AFP
Une course-poursuite mortelle s’est produite près d’Angevillers en France. Un go-fast suspect était pris en chasse par la police belge lorsqu’il s’est arrêté brusquement. Ses occupants ont pris la fuite à pied. Un policier belge et un fuyard ont été fauchés par une voiture en sens inverse.

Deux personnes, un policier belge et un occupant d’un véhicule que les autorités belges poursuivaient, sont décédées dans la nuit de mardi à mercredi sur une route à hauteur d’Angevillers (France), percutés par une autre voiture, a indiqué la gendarmerie française.

Mardi soir, vers 22H45, une course-poursuite s’est engagée en Belgique après un refus d’obtempérer sur l’axe autoroutier Bruxelles-Luxembourg, indique le procureur de la République dans un communiqué. Le véhicule poursuivi par la police belge était soupçonné d’être un go-fast, c’est-à-dire un transporteur de produits stupéfiants.

À son bord, il y avait un conducteur et un passager. Dans la course-poursuite, ils se seraient débarrassés des produits stupéfiants en Belgique. « Ces produits stupéfiants ont été appréhendés par la police belge et remis aux enquêteurs français », indique le communiqué.

La police belge a alors procédé à la poursuite du véhicule jusque sur le territoire français. Celle-ci s’est terminée dans la commune d’Angevillers, lorsque la voiture des fuyards s’est « volontairement et brusquement » arrêtée sur une chaussée comprenant deux voies de circulation dans chaque sens. Deux véhicules de la police belge ont été impliqués dans cette poursuite.

Le premier véhicule de police aurait réussi à l’éviter et le dépasser mais le conducteur du second véhicule de police belge, surpris, aurait percuté celui des fuyards en décélérant sans que cette collision n’ait occasionné de blessures ou de graves dégâts.

Continuer la course à pied

Le conducteur et le passager du véhicule poursuivi ont alors pris la fuite à pied : le conducteur en traversant les voies, le passager en restant sur le bord de la route.

Le conducteur du second véhicule de police belge se serait alors lancé à la poursuite du conducteur en fuite. « Après avoir franchi la barrière séparative des chaussées et en traversant les voies opposées à leur sens de circulation, le conducteur poursuivi et le policier belge ont été percutés par un véhicule tiers n’appartenant ni à la police belge ni à la gendarmerie nationale mais à un particulier », précise le procureur de la République.

Le policier belge et le conducteur poursuivi sont malheureusement décédés sur place des suites de ce choc.

« Nous devons malheureusement confirmer qu’un collègue de la police de la route est décédé pendant une intervention sur la D14 juste au-delà de la frontière française. Par respect pour sa famille, ses amis et ses collègues proches, nous ne donnerons pas d’autres détails pour le moment. Nos pensées vont vers eux », a réagi la police fédérale belge.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin a témoigné son respect à « tous les agents qui s’engagent chaque jour dans des circonstances dangereuses pour garantir notre sécurité », dans un message publié mercredi sur le réseau social X. Il parle aussi « d’une immense tristesse. »

Le policier belge décédé s’appelle Guillaume, il est originaire de la province de Luxembourg et serait âgé d’une trentaine d’années. Il laisserait derrière lui deux enfants.

Réaction de Bernard Quintin

Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin a réagi à notre micro. « Il y a eu évidemment une immense tristesse », dit-il. « C’est une grosse poursuite qui s’est faite dans le cadre de ce qu’on appelle le Go Fast, donc poursuite de ces voitures qu’on soupçonne de transporter de la drogue. Dans le cadre de ces poursuites, nous ne devons pas nous arrêter à la frontière. Les voitures se sont arrêtées, la poursuite a continué à pied et malheureusement, la personne qui poursuivait a été percutée par une voiture et le policier est décédé. »

Une enquête menée par la France

Le passager du véhicule poursuivi a été interpellé et placé en garde à vue pour complicité de refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger délibéré, trafic de produits stupéfiants.

Le conducteur du véhicule ayant percuté le policier belge et la personne poursuivie ont été placés en garde à vue pour homicides involontaires afin de procéder aux investigations d’usage en cette matière. Sa garde à vue a été levée en matinée.

Les policiers belges ont été entendus immédiatement après les faits sur les conditions de la poursuite. Les investigations sont confiées à la section de recherches de Metz et à la brigade de recherches de Thionville. « Elles porteront d’une part sur l’identification du conducteur du véhicule poursuivi et décédé », dit le procureur.

Les circonstances exactes de la poursuite et des décès survenus sur la voie de circulation seront déterminées

De plus, les conditions légales de la poursuite par des policiers belges sur le territoire français en application de la convention de Schengen du 19 juin 1990 et des accords de Tournai du 15 octobre 2015 seront vérifiées.

« Par ailleurs, les circonstances exactes de la poursuite et des décès survenus sur la voie de circulation seront déterminées », peut-on encore lire dans le communiqué.

Ainsi des expertises techniques de l’ensemble des véhicules impliqués dans les faits (poursuite comme homicides involontaires) sont diligentées. De même des autopsies vont être effectuées sur les deux corps des personnes décédées.

Les investigations porteront enfin sur les faits de trafic de produits stupéfiants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus