Partager:
C'est un évenement extrêmement rare qui a lieu tous les 50 ans. La "Sainte Tunique du Christ" est présentée au public à la basilique d'Argenteuil, en France. Plusieurs centaines de milliers de fidèles se pressent pour venir admirer cette relique dont l’authenticité reste contestée.
Dans un moment très solennel, la Sainte Tunique est petit à petit révélée au public. D'une grande fragilité, la relique ne s'expose qu'en de très rares occasions, alors les fidèles se pressent pour lui rendre visite avec des files jusqu'à l'extérieur de la Basilique. "En tant que chrétienne, pour moi c'était une obligation d'être là, d'autant plus que c'est un événement qui est extrêmement rare", note une fidèle. "Un témoignage qui me semble très important, pas seulement pour la chrétienté, mais pour le monde de manière générale", estime un autre croyant.
Le vêtement est en temps normal conservé dans un reliquaire. Selon la tradition chrétienne, il s'agit de la tunique portée par Jésus lors de son chemin de croix. L'objet entier n'a pas subsisté, mais Argenteuil possède de nombreux fragments rassemblés ici sur un tissu de laine. "Les fragments de la tunique originale sont en bon état encore, donc ne se sont pas dégradés" détaille Claire Beugnot, restauratrice de textiles anciens.
Une relique dont l'authenticité reste très discutée. À travers le monde, une trentaine d'églises disent détenir des fragments de la tunique originale du Christ. "La torsion des fils, la finesse des fils, la teinture qui est une rubiacée... Tous ces éléments ne permettent pas de dire que la tunique est du 1er ou du 7e siècle", note Claire Beugnot.
Reste que l'objet revêt une symbolique cruciale pour la foi chrétienne et sa présentation tous les 50 ans est un moment de fête et d'union. "C'est une grande joie parce qu'on montre ce qu'il y a de plus important dans la foi chrétienne, c'est la passion du Christ. Le moment où Dieu donne tout, on en a un signe ici. Qui n'a pas besoin de signe dans ce monde ? Souvent, on en cherche plein un peu partout", explique le Père Guy-Emmanuel Cariot.
La Sainte Tunique restera exposée pendant trois semaines. 21 évêques et cardinaux se relayeront pour célébrer les messes successives. Quelque 400 000 visiteurs sont attendus.


















