Accueil Actu Monde France

Léna Situations accusée d'avoir rejoint l'organisation des Frères musulmans: "L’entrisme passe par les codes vestimentaires"

C'est un mot que l'on a beaucoup entendu dans les médias, notamment en France, ces derniers jours : "L'entrisme." Une influenceuse connue a été accusée d'entrisme religieux, alors qu'un rapport sur les Frères musulmans venait d'être dévoilé par le gouvernement. Mais qu'est-ce que ce rapport? Et qu'est-ce l'entrisme?

L'influenceuse Léna Situations a été accusée d'entrisme religieux, un terme que l'on entend beaucoup ces derniers temps, notamment en France. Des accusations qui interviennent dans un contexte où, justement, un rapport sur les Frères musulmans venait d'être dévoilé par le gouvernement.

Il s'agit d'un rapport commandé par le gouvernement français qui a pour objectif de faire l'état des lieux de la présence et de l'influence de l'organisation des Frères musulmans en France. Les Frères musulmans, c'est une organisation islamiste fondée il y a plus de 100 ans en Egypte et qui est souvent considérée en Europe comme radicale, comme voulant imposer une vision stricte et conservatrice de la religion islamique. 

Ce rapport a été rédigé par deux hauts fonctionnaires de l'Etat, notamment un ancien ambassadeur dans des pays arabes. Deux personnes qui ont une bonne connaissance des pays arabes et de la religion islamique. Le rapport souligne que les Frères musulmans chercheraient à influencer les institutions françaises, notamment les écoles, les mosquées et les ONG, afin de promouvoir une vision conservatrice de l'islam et de remettre en question les principes de la laïcité et de l'égalité des sexes. Des associations et écoles bien précises sont citées.

Notre pays, la Belgique a aussi été pointée du doigt comme un carrefour européen de la mouvance. 

Léna Situations accusée d'avoir rejoint les Frères musulmans

Alors pourquoi la youtubeuse Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, a été mêlée à cette affaire ? Parce qu'elle a été photographiée en marge du festival de Cannes portant une tenue jugée controversée. Une élue macroniste l'a pointée du doigt sur les réseaux sociaux, estimant que Léna Mahfouf faisait la "promotion" de l'islamisme.

"L’entrisme passe d’abord par les codes vestimentaires, c’est pourquoi l’imposer à des fillettes, c’est le fondement d’infiltration de nos sociétés. Nos mères se sont battues pour que nos jupes puissent être courtes", peut-on lire dans le Tweet.

Ce à quoi l'influenceuse a répondu: "Pendant le Festival, j’ai appris que, selon certains, j’avais rejoint les Frères musulmans. Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements."

Qu'est-ce que l'entrisme?

L’entrisme, c'est une stratégie politique où un groupe (souvent minoritaire ou marginal) s’infiltre discrètement dans des organisations telles que les partis politiques, des syndicats, des écoles, des associations pour y influencer les décisions de l’intérieur.

C'est une façon d'imposer pour un groupe minoritaire d'imposer SA vision dans des organismes et souvent sans que les membres initiaux ne s'en rendent compte.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus