Partager:
Entre 2,6 et 5,4 milliards d'euros sont nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes, une somme nettement supérieure à celle actuellement dépensée par l'Etat, estime la Fondation des femmes dans un rapport publié lundi.
En 2023, l'Etat aura dépensé 184,4 millions d'euros pour lutter contre ces violences, décrit la fondation qui a analysé des documents budgétaires publics. Elle estime toutefois que "les besoins atteignent entre 2,6 à 5,4 milliards d'euros".
Ces besoins sont en hausse en raison de l'augmentation du nombre de femmes victimes qui dénoncent ces violences et du nombre de dispositifs d'accompagnement.
Pour parvenir à cette estimation globale, la Fondation des femmes a évalué le coût de chaque dispositif et l'a multiplié par le nombre de bénéficiaires potentielles. Elle a retenue une hypothèse basse du nombre de victimes, correspondant au nombre de femmes qui déclarent des violences aux forces de l'ordre, et une estimation haute, qui correspond au nombre de femmes déclarant des violences dans des enquêtes de victimation.
Dans le détail, entre 2,3 et 3,2 milliards d'euros devraient servir à lutter contre les violences conjugales. Cette somme permettrait notamment de renforcer les dispositifs d'accueil, d'orientation et d'accompagnement global ainsi que les places d'hébergement spécialisées.
A l'heure actuelle, le budget de l'Etat dans ce domaine a progressé de 44,9 millions depuis 2019 pour atteindre 171,7 millions d'euros, selon la Fondation des femmes. Toutefois, "cette augmentation en valeur absolue masque une baisse des dépenses par victime de violences conjugales", une somme passée de 1.310 euros à 967 euros.
Entre 344 millions et 2,2 milliards d'euros sont également nécessaires pour lutter contre les violences sexuelles qui se produisent en dehors du couple.
En 2023, l'Etat aura dépensé 12,7 millions d'euros à cet effet, un budget "en légère augmentation depuis 2018 mais qui reste toujours dérisoire".
De nombreuses associations ne parviennent pas à répondre aux besoins des femmes et font face à des difficultés de financements, pointe la Fondation des femmes. Elle demande la mise en place de "financements pluriannuels" et d'une simplification des procédures de demande de subventions "avec un guichet unique à l'échelle de l'Etat".