Partager:
La puissante tempête automnale Ciaran qui s'est abattue sur une partie du Nord-Ouest de l'Europe durant la nuit de mercredi à jeudi, en particulier sur les côtes françaises, a enregistré des rafales de vent record avant de commencer à s'enfoncer davantage vers le nord.
En France, une personne est morte dans la chute d'un arbre sur un poids-lourd dans le nord du pays, et deux blessés légers sont à déplorer dans l'Ouest, selon les autorités.
Les vents ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère en Bretagne (Ouest), entraînant des coupures d'électricité et des arbres couchés mais aucun dégât majeur n'était signalé en début de matinée.
Vingt-quatre des 96 départements de France métropolitaine sont en vigilance orange jeudi matin sur l'ensemble du littoral atlantique et de la Manche (Normandie), ainsi que dans le Sud-Est et en Corse, indique Météo-France dans son bulletin de 06h00 (05H00 GMT).
En Bretagne, de nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes majeurs en Bretagne et des coupures d'électricité ont été recensées. Selon l'opérateur, 1,2 million de foyers ont été privés de courant dont 780.000 en Bretagne.
"Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus" localement, a relevé Météo-France sur X (anciennement Twitter). L'organisme a enregistré durant la nuit des pointes jusqu'à 193 km/h.
Outre les vents, Météo-France s'inquiète d'un "épisode pluvieux donnant d'importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés".
Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses...) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier.



















