Accueil Actu Monde International

20 Belges et ayants droit ont quitté la bande de Gaza ce jeudi, plus de 150 toujours en attente

20 Belges et ayants droit ont pu quitter Gaza aujourd'hui. Un premier groupe de 8 personnes ce matin. Plus tard, 12 autres personnes ont pu entrer en Egypte par Rafa dans le sud de la bande de Gaza.

Au total, 178 personnes sont recensées par la Belgique. 84 Belges et 94 ayants droit, c'est-à-dire des membres de la famille très restreinte. Les évacuations se font au compte-gouttes pour les ressortissants de tous les pays. Car il y a aussi des procédures de vérifications par les autorités palestinienne et égyptienne. Elles devraient durer plus ou moins deux semaines.

Il n'y a pas d'otage belge dans les mains du Hamas ni de victime des attentats du 7 octobre dernier.

Le déroulé de la journée

Le ministère des Affaires étrangères avait déclaré ce jeudi midi : "Huit Belges et ayants droit ont déjà pu être accueillis sur le territoire égyptien. Un bébé a été amené à l’hôpital. Neuf autres sont actuellement dans le processus de vérification, et devraient pouvoir quitter Gaza rapidement."

Ce matin sur bel RTL, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib se montrait optimiste sur l'évacuation de ressortissants belges de la bande de Gaza: "Nous avons renforcé aussi notre ambassade sur place, et nous sommes prêts à les accueillir. Et selon les informations que nous avons pour l'instant, nous sommes assez positifs : certains pourraient sortir aujourd'hui. Mais je suis prudente, car les conditions sont difficiles sur le terrain"

Plus tard dans la journée, une liste de l'Autorité palestinienne annonçait que 50 Belges et ayants droit pourraient être évacués aujourd'hui. C'est vers vers 12h15 que nous avons appris, par le ministère des Affaires étrangères, que 8 personnes ont quitté Gaza.

"Nous continuons à suivre la situation de près et espérons que davantage de Belges et ayants droit pourront quitter Gaza dans les heures et les jours qui viennent", ajoute le ministère.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus