Partager:
Des manifestants pro-palestiniens qui protestaient contre la présence d'exposants israéliens à un salon international de bijouterie ont affronté samedi la police dans la ville italienne de Vicence (nord-est), ont indiqué les autorités.
Une centaine de personnes, brandissant des banderoles "Libérez la Palestine !" et "Arrêtez de bombarder Gaza !" ont organisé une marche dans la ville, que la police a tenté d'empêcher en faisant usage de canons à eau, alors que les manifestants tiraient des bombes fumigènes et des fusées éclairantes.
Plus de 1.300 exposants de près de quarante pays participent à la fameuse foire "Vicenzaoro", qui a ouvert ses portes vendredi et se poursuit jusqu'à mardi, selon les organisateurs.
Un porte-parole du comité d'organisation a assuré à l'AFP que les affrontements avaient eu lieu à plusieurs kilomètres du lieu de l'exposition et n'avaient pas affecté l'événement. Il a refusé de confirmer ou d'infirmer la présence d'exposants israéliens.
Le maire de la ville, Giacomo Possamai, a estimé que rien ne justifiait le recours à la violence.
"C'est une contradiction que de manifester pour la paix et un cessez-le-feu en faisant usage de violence", a-t-il déclaré dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux.


















