Accueil Actu Monde International

Après l'affaire Stormy Daniels et ses trois autres inculpations, Donald Trump en a-t-il fini avec les ennuis judiciaires?

Donald Trump est le premier président l'histoire des Etats-Unis à écoper d'une sanction pénale dans l'affaire des paiements occultes à Stormy Daniels. Il a tout fait pour éviter cette sanction, allant même jusque devant la Cour suprême à Washington. Mais la Cour suprême a rejeté son ultime recours.

Donald Trump est condamné mais dispensé de peine suite au procès face à l'ancienne actrice X Stormty Daniels. Ce qui siginfie qu'il n'ira pas en prison et que cette condamnation est de l'ordre du symbolique. Elle sera néanmoins inscrite à son casie judiciaire d'ici quelques jours. Il entrera donc à la Maison Blanche avec l'étiquette de repris de justice. 

Le 47ème président des Etats-Unis n'a pas caché sa colère suite à l'annonce de cette décision et a fait savoir qu'il ferait appel. 

Après cette affaire Stormy Daniels, l'horizon sera dégagé sur le plan judiciaire pour Donald Trump. Il a été inculpé au pénal quatre fois au cours de ces dernières années, mais sa victoire à l'élection présidentielle a changé la donne pour ce dernier. "On peut dire, en quelque sorte, que les Américains l'ont sauvé", indique Fanny Chauvin, correspondante RTL info aux USA.

Et pour cause: la justice fédérale a abandonné ses poursuites judiciaires contre le milliardaire dans deux dossiers, notamment dans l'affaire de l'incitation à l'insurrection lors de la prise du Capitole. Pour ce dossier, le procès n'avait pas encore commencé, mais un rapport avait été rédigé par un procureur spécial. Dernièrement, la justice a ordonné la publication publique de ce rapport, avant la prise de pouvoir du futur président, le 20 janvier. Les avocats de Trump tentent d'empêcher la publication de ce texte sur son rôle lors de cet événement. 

Deux autres inculpations 

Trump a été inculpé avec 18 autres personnes pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection de 2020 dans l'état de Géorgie. Il fait face à 13 chefs d'accusation dans cette affaire.

Aussi, le président a été inculpé pour sa gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche. Le procès est prévu pour le 20 mai 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous