Partager:
Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre de son exercice comptable clos en mars, grâce aux bonnes performances de sa filiale britannique Jaguar Land Rover et à ses ventes sur le marché intérieur.
Le bénéfice net s'est élevé à 54,08 milliards de roupies (658 millions de dollars) contre une perte nette de 10,33 milliards de roupies (125,7 millions de dollars) sur la même période de l'exercice précédent.
Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de bénéfices, et le constructeur de véhicules particuliers et commerciaux a annoncé son premier dividende en près de sept ans de deux roupies par action.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 35,05% au quatrième trimestre à 1,06 trillion de roupies (12,9 milliards de dollars) par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce à l'augmentation des prix des véhicules de tourisme.
Tata Motors a dégagé un bénéfice annuel de 24,14 milliards de roupies (294 millions de dollars) à l'issue de son exercice décalé clos fin mars, contre une perte de 114,4 milliards de roupies lors de l'exercice précédent.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,46 trillions de roupies.
"L'année s'est achevée sur une note positive, tous les secteurs verticaux de l'automobile ayant enregistré de solides performances, ce qui a permis de réaliser de nombreux records historiques", a déclaré le directeur financier de Tata Motors, P.B. Balaji.
Jaguar Land Rover (JLR) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 49% au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, à 7,1 milliards de livres sterling.
Le plus grand constructeur automobile britannique a déclaré qu'il s'attendait à des "améliorations graduelles" dans l'approvisionnement en semi-conducteurs.