Partager:
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé ce lundi un plan pour occuper toute la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens. Les forces armées israéliennes (IDF) ont en conséquence reçu le feu vert pour attaquer et occuper l’ensemble du territoire, en ce compris les zones où des otages israéliens sont retenus par l’organisation terroriste Hamas.
Selon les médias israéliens, le cabinet du Premier ministre a fait comprendre au chef de l’armée israélienne, Eyal Zamir, qu’il pouvait démissionner s’il n’était pas d’accord avec les plans élaborés.
L’armée israélienne a déjà clairement fait savoir par le passé qu’elle était contre une prise totale de Gaza. Selon elle, il faudrait des années pour prendre et détruire toutes les infrastructures du Hamas. De plus, pareille opération mettrait en péril la vie des otages encore en vie.
La presse israélienne avait déjà évoqué dernièrement l’intention de Netanyahu d’élargir l’offensive et de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza. Ce sont surtout les ministres d’extrême droite Itamar Ben-Gvir (Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (Finances) qui ont soutenu le projet d’invasion. Le chef d’Etat major Eyal Zamir et le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar défendaient plutôt l’option de négocier un accord de cessez-le-feu en échange de la libération des derniers otages.
Israël mené « à sa ruine »
Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu’il donnerait cette semaine « des instructions » sur la poursuite de la guerre au moment où les pressions s’accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la libération des captifs du 7-Octobre.
Israël entend aussi mettre la question des otages « au centre de l’agenda mondial », a déclaré son chef de la diplomatie, Gideon Saar, à la veille d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a initiée sur ce dossier.
En guerre contre le Hamas depuis l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, le gouvernement israélien fait face à une pression croissante pour y trouver une issue.
Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé lundi le président américain Donald Trump à faire pression sur M. Netanyahu pour mettre fin à la guerre et ainsi ramener « les otages chez eux ».
« Arrêtez la guerre à Gaza ! », exhorte ce courrier, signé des principaux maîtres-espions israéliens, d’une cohorte d’ex-généraux et de responsables sécuritaires.
M. Netanyahu « mène Israël à sa ruine et les otages à leur mort », a de son côté accusé le Forum des familles, la principale organisation de familles des captifs à Gaza.



















