Accueil Actu Monde International

« Ces enfants ont été pincés, giflés, frappés, ils ont reçu des claques et des coups de pieds » : une employée de crèche condamnée pour violences sur 21 bébés au Royaume-Uni

Par RTL info avec Belga
Une jeune femme de 22 ans qui travaillait dans deux crèches au Royaume-Uni a été condamnée vendredi à huit ans de prison pour avoir agressé 21 bébés, des actes « gratuits » et « sadiques », selon la juge.

C’est le genre d’histoire que tous les parents d’un petit bout craignent. En effet, une jeune femme, Roksana Lecka, âgée de 22 ans, a été condamnée vendredi à huit ans de prison pour avoir agressé 21 bébés dans deux crèches britanniques où elle travaillait. Des actes « gratuits » et « sadiques », selon Sarah Plaschkes, la juge en charge du dossier. La jeune femme a commis de nombreux « actes de cruauté » dans les deux établissements où elle était employée entre octobre 2023 et juin 2024 en banlieue de Londres, a souligné Sarah Plaschkes lors de sa décision. La jeune femme, qui a dit avoir eu une addiction au cannabis, a admis avoir commis de tels actes envers sept enfants de moins de 16 ans, et le tribunal de Kingston, au sud-ouest de la capitale, l’a reconnue coupable de faits similaires envers 14 autres lors de son procès.

Ces enfants ont été « pincés, giflés, frappés, ils ont reçu des claques et des coups de pieds. Vous leur avez tiré les oreilles, les cheveux et les orteils », a énuméré la juge, de « multiples actes de violence gratuite » perpétrés quand elle était à l’abri des regards. Des vidéos de surveillance de la seconde crèche, Riverside, montrent Roksana Lecka en train de pincer et griffer des enfants sur les bras, les jambes et l’abdomen, ou donnant un coup de pied au visage d’un petit garçon.

Roksana Lecka s’est fait arrêter à son domicile
Roksana Lecka s’est fait arrêter à son domicile - Police métropolitaine
L’accusée a été interrogée pendant plusieurs heures sur son comportement
L’accusée a été interrogée pendant plusieurs heures sur son comportement - Police métropolitaine

De nombreux parents étaient présents dans la salle pour assister au verdict, et ont raconté à la barre l’impact de ces violences sur leurs enfants et sur eux-mêmes. « Ces enfants étaient si innocents, vulnérables. Ils ne pouvaient pas parler, pas se défendre (…) ils étaient totalement démunis et Roksana s’est attaquée à eux », s’est indigné une mère.

La juge a qualifié son comportement de « sadique », tandis que le cabinet d’avocats Irwin Mitchell, qui représente 18 des familles, s’est interrogé sur la manière dont les agressions commises par Lecka ont pu passer « inaperçues », avant qu’elles ne soient découvertes en juin 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus