Partager:
Dans cet hôtel bruxellois, vous pouvez chercher où vous voulez, vous ne trouverez pas une goutte d’alcool. C’est le concept : on surfe sur la tendance du sans alcool. Aisha Javed, la gérante de l’hôtel, nous présente un cocktail sans alcool. « C‘est un Spritz à 0 %. Il n’y a pas d’alcool, on ne voit vraiment pas la différence, le goût est là », souligne-t-elle. Et de préciser que « tout l’hôtel est sans alcool ».
« C’est une demande de notre clientèle qui cherche maintenant de plus en plus des alternatives premium aux boissons alcooliques, explique Aisha Javed. On propose cette offre uniquement pour répondre aux besoins de notre clientèle et aussi suivre cette évolution durable des modes de vie ».
80 % de la population boit de l’alcool
Nous achetons de moins en moins de boissons alcoolisées, ça se constate aussi ici en grande surface où les ventes sont en baisse. Et ce qui grignote de la part de marché, ce sont les alternatives sans alcool. Dans cette enseigne, on constate une hausse de 40 % des ventes l’an dernier.
Ça peut paraître une bonne nouvelle, mais la consommation reste trop importante en Belgique. 14 % de la population boit de l’alcool en excès, c’est-à-dire plus de 10 unités par semaine et ça continue à inquiéter les professionnels de la santé.
« Au niveau de la vente, sur les 20 dernières années, on voit évidemment que ça a baissé, observe Lydia Gisle, psychologue chez Sciensano, Institut scientifique de santé publique. Cependant, les enquêtes montrent qu’il y a un nombre constant de buveurs. À peu près 80 % de la population boit de l’alcool ».
Donc on ne peut pas dire que l’alcool devient un ringard ou un has been aujourd’hui ? « Non », tranche Lydia Gisle. « Disons que ceux qui boivent, boivent plus qu’avant, poursuit-elle. La population n’est pas au fait de la nocivité de l’alcool ».
Attention, plusieurs indicateurs d’une consommation à risque sont en hausse. On sait par exemple que près de 10 % des consommateurs ont rencontré des problèmes directement liés à l’alcool au cours de l’année écoulée.















