Partager:
« Les enfants veulent me toucher et m’embrasser. Ils tombent amoureux de ma personnalité ». Ce sont les mots de Michael Jackson, qui parle de ses rapports ambigus avec les enfants. Des interviews inédites à l’époque où la star de la pop est accusée d’avoir agressé sexuellement Gavin, un garçon de treize ans.
« Une dépendance affective aux enfants »
Le documentaire ne se prononce pas sur la culpabilité de la star, mais il provoque le malaise. « Ce sont des mots extrêmement forts et c’est en fait impossible d’entendre ça de façon neutre aujourd’hui, souligne la journaliste Laura Kalmus.
Ils traduisent en fait cette obsession, cette dépendance même affective, aux enfants qui, dans le contexte des accusations et du procès, met profondément mal à l’aise. »
Parmi ses défenseurs, certains ont pris leurs distances
À son guide spirituel, le chanteur confie sur une bande-son qu’il ne pourrait pas vivre sans être au contact d’enfants. Mais surtout, bien des témoins ont changé d’avis au fil des années, explique Laura Kalmus : « Il y a des personnes proches de Michael Jackson, certains ayant longtemps défendu la star avant de prendre leurs distances ou au contraire de rester très loyales. En fait, le documentaire montre bien que c’est une histoire très complexe. »
« C’est comme Jeffrey Epstein »
À Londres, où se joue chaque soir une comédie musicale dédiée au roi de la pop, le documentaire interroge. « Je suis content que de nouvelles informations sortent sur Michael Jackson, même s’il est mort, dit une femme. C’est comme Jeffrey Epstein, on n’enterre pas ce genre d’affaires avec la personne. Il faut les mettre en lumière. » « C‘est vraiment important, il faut en parler, estime un jeune homme. Il faut faire entendre nos voix pour que tout le monde en soit conscient. »
Si Michael Jackson est sorti blanchi de son procès de 2005, les suspicions de pédophilie sont ravivées par le documentaire britannique. Trois mois avant la sortie d’un film officiel très attendu, consacré lui, à la carrière de la star.















