Partager:
Jacques a 79 ans. Cet habitant de Tournai vit à Agadir depuis 13 ans. Il a emménagé dans un immeuble et vit désormais au sixième étage. Il était sur place lorsque le séisme, d'une magnitude de 7 sur l'échelle des séismes, a frappé la région.
Pour lui, c'est une première. Il n'avait jamais vécu de tremblement de terre auparavant. "C'est effrayant, il faut le vivre pour savoir ce que c'est", raconte-t-il dans C'est pas Tous les Jours dimanche. "Je croyais d'abord que c'était un orage, c'était comme un coup de tonnerre, puis tout craquait autour de moi. Un bruit horrible, comme si on tordait un échafaudage. Tout d'un coup, ça a commencé à trembler. J'ai eu peur pour les autres. Ici, à Agadir, on a cette chance que tout est antisismique depuis 1960", nous raconte-t-il ensuite, affirmant ne jamais avoir craint pour sa vie, fort heureusement.
Isabelle, sa voisine, a elle aussi témoigné. Sa peur était semblable à celle de Jacques. "J'étais en train de regarder la télé et à un moment, j'ai senti que le fauteuil bougeait", dévoile-t-elle. "Il y a des choses qui sont tombées, j'ai crié, je me suis levée, je suis parti m'habiller, mais je n'arrivais pas à le faire parce que le meuble bougeait trop fort. J'ai entendu le voisin crier, tout le monde est sorti. J'avais peur. Je suis descendue", nous détaille-t-elle ensuite.
Depuis lors, l'ambiance sur place est pesante. La population vit dans une forme d'angoisse. "Les gens ont peur, sont anxieux d'une deuxième secousse. Il y a des gens qui paniquent, surtout des enfants, de 13 ou 14 ans qui avaient très très peur", nous confirme Jacques, qui est encore sur place. Les secours, eux, continuent de travailler sur place pour venir en aide aux blessés.


















