Partager:
La Chine a annoncé mardi que son budget militaire, le deuxième du monde, loin derrière celui des Etats-Unis, augmentera de 7,2% en 2024, soit le même taux que l'an dernier.
Ce rythme de croissance a été rendu public dans le rapport d'activité du gouvernement, publié en marge de la session annuelle du Parlement.
Pékin prévoit de dépenser 1.665,5 milliards de yuans (231,4 milliards de dollars) pour sa défense - ce qui reste environ trois fois inférieur au budget de Washington.
Le géant asiatique maintient une "croissance raisonnable" de son budget militaire afin de "sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement", avait justifié lundi Lou Qinjian, le porte-parole de la session parlementaire.
Les dépenses militaires de la Chine augmentent depuis plusieurs décennies, globalement à un rythme semblable à sa croissance économique.
Mais cette tendance est vue avec suspicion par les Etats-Unis, l'Australie, l'Inde ou encore les Philippines, pays avec lequel la Chine se dispute le contrôle d'îlots et récifs en mer de Chine méridionale.
Elle suscite également des craintes à Taïwan, île de 23 millions d'habitants revendiquée par la Chine, laquelle espère réunifier, par la force si nécessaire, ce territoire insulaire avec le reste du pays.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), référence en la matière, les Etats-Unis restent le pays ayant les dépenses militaires les plus élevées, avec 877 milliards de dollars en 2022, selon les derniers chiffres disponibles.
Suivent la Chine (292), la Russie (86,4), l'Inde (81,4), l'Arabie saoudite (75), le Royaume-Uni (68,5), l'Allemagne (55,8), la France (53,6), la Corée du Sud (46,4) et le Japon (46).



















