Accueil Actu Monde International

« Un accident extrêmement étrange » : train récent, contrôlé, voies rénovées, ligne droite… La catastrophe ferroviaire en Espagne pose question

Par RTL Info avec AFP
Le train Iryo qui a déraillé dimanche à Adamuz, en Espagne, avait été inspecté quatre jours plus tôt et datait de 2022.

Le train Iryo qui a déraillé dimanche à Adamuz avait encore été inspecté le 15 janvier et avait été construit en 2022. C’est ce qui ressort d’informations de la compagnie ferroviaire italienne, rapportées lundi par l’agence de presse espagnole EFE.

Dans un communiqué, Iryo affirme être en contact permanent avec toutes les institutions concernées (le ministère des Transports, le gestionnaire du réseau ferroviaire ADIF, la délégation du gouvernement, le gouvernement régional d’Andalousie ainsi que les municipalités d’Adamuz et de Cordoue) et exprime sa gratitude pour « la solidarité, la réaction rapide et les moyens humains et techniques déployés dès le premier instant ».

L’entreprise indique se tenir entièrement à la disposition de la commission chargée de l’enquête sur l’accident et qu’elle coopérera pleinement en fournissant toutes les informations demandées.

Le CEO d’Iryo, Fabrizio Favara, s’est rendu dimanche soir sur le lieu de l’accident afin d’accompagner les équipes à l’œuvre sur place. Le président Carlos Bertomeu est en route vers la zone sinistrée.

« L’erreur humaine exclue »

Le patron du chemin de fer espagnol a, quant à lui, appelé à « ne pas spéculer » sur la cause de l’accident. « L’erreur humaine est pratiquement exclue », affirme-t-il sur la chaîne publique RTVE. « Si le conducteur commet une erreur, le système la corrige automatiquement ».

L’accident, qui a déjà coûté la vie à au moins 39 personnes et fait plus d’une centaine de blessés, s’est produit sur une portion rectiligne de la ligne Madrid – Séville, dont les travaux de rénovation ont été achevés en mai dernier.

Le train était « pratiquement neuf »

Le train est neuf, comme l’a souligné dimanche soir le ministre des Transports, Óscar Puente. Il a dès lors qualifié l’accident de « étrange et difficile à expliquer ». Le ministre a indiqué lundi que le nombre de victimes « n’est pas encore définitif ». Environ 500 personnes se trouvaient à bord des deux trains déraillés : 300 dans l’Iryo Malaga – Madrid et 184 dans l’Alvia Madrid – Huelva. Il a souligné que le train Iryo impliqué – à destination de la gare d’Atocha à Madrid – était « pratiquement neuf » et que la portion de voie avait été entièrement rénovée l’année dernière pour un coût de 700 millions d’euros. « Les travaux de remplacement sur cette section ont été achevés en mai dernier. C’est un accident extrêmement étrange, sur une ligne droite… », a déclaré M. Puente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus