Accueil Actu Monde International

Dernier hommage au pape François: la dépouille exposée à Saint-Pierre, comment va se dérouler l'événement?

La dépouille du souverain pontife sera exposée au public, à la Basilique Saint Pierre, pour que les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage, avant ses funérailles prévues ce samedi 28 avril.

À 9h, ce mercredi 23 avril, la dépouille du pape François quittera la chapelle de sa résidence Sainte-Marthe. Le cortège funèbre se rendra à la Basilique Saint-Pierre où une liturgie de la parole sera conduite par le cardinal Farrel, qui fait office de pape par intérim.

À 11h, les portes de la Basilique ouvriront au public jusqu’à vendredi soir, veille des funérailles du pape François.  

Des files à prévoir

En ce mardi soir, il n’y a pas encore de file, mais les fidèles pourraient se rassembler au cours des prochaines heures pour être parmi les premiers à rendre un dernier hommage au feu souverain pontife. En 2005, lors de la mort de Jean-Paul II, un million de personnes avaient défilé devant sa dépouille.

La Belgique sera représentée

Des dizaines de chefs d’État et têtes couronnées feront le déplacement pour assister aux funérailles du pape François. Le couple royal belge sera présent, le Roi Philippe et la Reine Mathilde feront le déplacement, de même que le Premier ministre, Bart De Wever.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il sera présent, de même que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. En revanche, le président russe Vladimir Poutine sera absent. L'homme fait en effet l'objet d'un mandat d'arrêt international. Poser le pied en Italie pourrait lui coûter cher. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus