Partager:
Des milliers de personnes ont participé à un rassemblement dans le centre de Londres en soutien aux Palestiniens pour le quatrième samedi consécutif, réclamant un "cessez-le-feu immédiat" tandis qu'Israël pilonne la bande de Gaza suite aux attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre.
Les manifestants ont afflué tout l'après-midi à Trafalgar Square, recouverte de drapeaux palestiniens et de pancartes appelant au "cessez-le-feu" ou à la "fin du massacre" à Gaza.
Selon la police londonienne, 30.000 manifestants ont participé à ce rassemblement dans le centre de la capitale britannique, ont rapporté les médias britanniques. Auparavant, des centaines de personnes ont pris part à des rassemblements locaux organisés dans la matinée dans plusieurs quartiers de Londres.
Au moins 1.400 personnes ont été tuées en Israël selon les autorités, en majorité des civils le jour de la sanglante attaque du 7 octobre menée par le Hamas. Plus de 9.000 personnes, essentiellement des civils dont 3.900 enfants, ont été tuées depuis dans la bande de Gaza par les frappes israéliennes, selon le Hamas.
Des dizaines d'autres rassemblements étaient organisés samedi à Bristol, Liverpool ou encore Oxford, ainsi que dans d'autres villes européennes comme Paris, Berlin ou Berne.
Selon la police de Londres, 11 personnes ont été arrêtées lors de cette quatrième journée de mobilisation.
Une prochaine manifestation aura lieu à Londres samedi prochain, jour de l'Armistice, ce que le premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié de "provocateur et irrespectueux", s'inquiétant de dégradations sur des monuments commémoratifs.
Les organisateurs de ces marches, qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes depuis début octobre, ont défendu leur caractère pacifique et assuré que le parcours éviterait ces lieux.