Accueil Actu Monde International

« Dites ça aux habitants de Hiroshima » : le vice-président américain moqué pour des impressions sur la Seconde Guerre mondiale

Par RTL info
Le vice-président américain J.D. Vance a déclenché une vague de moqueries sur les réseaux sociaux après avoir affirmé, à tort, que la Seconde Guerre mondiale s’était achevée par des négociations. Une déclaration qui a provoqué à la fois l’ironie et l’indignation.

Lors d’une interview accordée à la chaîne américaine MSNBC, J.D. Vance a tenté de comparer la guerre en Ukraine à d’autres grands conflits de l’histoire. Il a alors déclaré : « Si vous revenez à la Seconde Guerre mondiale, à la Première Guerre mondiale ou à tout autre conflit majeur de l’histoire de l’humanité, ils se terminent tous par des négociations. »

Ces propos ont rapidement été contredits par de nombreux internautes et commentateurs politiques, qui ont rappelé que la Seconde Guerre mondiale s’est conclue non pas par des négociations, mais par la capitulation sans condition de l’Allemagne en mai 1945 et du Japon en août de la même année, après les bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), les réactions ne se sont pas fait attendre. « MDR. La Seconde Guerre mondiale s’est terminée par des négociations ? Dites ça aux habitants d’Hiroshima et de Nagasaki. »

Certains vont encore plus loin, remettant en cause les compétences du vice-président. « Je crains que le vice-président et futur candidat républicain à la présidentielle ne soit un idiot », déclare un internaute.

Un autre conclut avec virulence : « La quantité d’absurdités que ce maladroit sans cervelle répand est terrifiante. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus