Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis abattent plusieurs drones iraniens

Dans la soirée, Joe Biden a assuré Israël de son soutien "inébranlable" face à l'attaque de l'Iran.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces américaines ont abattu des drones tirés depuis l'Iran et visant Israël, ont indiqué des médias américains citant des responsables anonymes.

La défense antiaérienne des États-Unis a intercepté plusieurs drones tirés par l'Iran, ont notamment rapporté les chaînes de télévision CNN et ABC, sans préciser le nombre d'engins abattus et au-dessus de quels territoires ces opérations ont eu lieu.

Le président américain, Joe Biden, a écourté son voyage de fin de semaine dans le Delaware pour retourner à Washington afin de participer à des consultations urgentes sur le Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Dans la soirée, Joe Biden a par ailleurs assuré Israël de son soutien "inébranlable" face à l'attaque de l'Iran. "Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable", a écrit le président américain sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Téhéran demande à Washington de rester à l'écart

De son côté, l'Iran a appelé les États-Unis à "rester à l'écart" de l'opération lancée dans la nuit contre Israël, qui est sa "réponse" à la frappe contre son consulat à Damas.

"Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART!", déclare la mission iranienne à l'ONU dans un message posté sur X.

"Menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations Unies relatif à la légitime défense, l'action militaire de l'Iran était une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas", explique-t-elle.

"L'affaire peut être considérée comme close. Toutefois, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère", met en garde le message de la mission auprès des Nations unies. 

Londres envoie des avions de combat

Le gouvernement britannique a déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait "si nécessaire" toute attaque aérienne, après que l'Iran a lancé samedi une attaque de drones contre Israël.

"Nous avons envoyé plusieurs avions supplémentaires de la Royal Air Force et des ravitailleurs en vol dans la région", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. "Ces avions britanniques intercepteront toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous