Partager:
Entre négociations, attaques, invitation entre dirigeants et détresse de la population, la situation au Proche Orient reste très tendue.
Suivez les dernières informations sur le conflit en direct ci-dessous :
Les informations du 2 janvier 2026
23h50 > ONG interdites à Gaza: le chef de l’ONU appelle Israël à revenir sur sa décision
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé vendredi Israël à revenir sur sa décision d’interdire l’accès à la bande de Gaza de nombreuses organisations humanitaires internationales, selon un communiqué de son porte-parole.
Antonio Guterres, «très inquiet de l’annonce des autorités israéliennes de suspendre les opérations de plusieurs ONG internationales dans les territoires palestiniens occupés», «appelle cette mesure à être annulée», a indiqué Stéphane Dujarric.
13h33 > Israël cible une nouvelle fois le Hezbollah libanais
L’armée israélienne a de nouveau attaqué le sud du Liban vendredi. Selon l’armée, il s’agirait de « plusieurs cibles du Hezbollah ». Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 26 novembre 2024 entre Israël et le groupe militaire, mais Israël continue de violer cet accord.
Les médias locaux ont fait état de dizaines d’attaques, mais aucune information claire n’était disponible dans l’immédiat concernant d’éventuelles victimes. Des témoins ont déclaré avoir vu des avions de chasse survoler la capitale Beyrouth. Selon l’agence de presse libanaise NNA, des avions de combat ont également été observés dans l’est du pays.
Les informations du 29 décembre
22h24 > Trump prévient que le Hamas «paiera le prix fort» s’il ne se désarme pas rapidement
Donald Trump a averti que le Hamas paierait «le prix fort» s’il ne se désarmait pas rapidement, comme le prévoit la deuxième phase du plan pour Gaza, auquel il a assuré qu’Israël s’était conformé.
«S’ils ne se désarment pas comme ils s’y sont engagés, puisqu’ils ont accepté de le faire, alors ils paieront le prix fort. Et nous ne voulons pas en arriver là (...) Ils doivent se désarmer dans un délai relativement court», a déclaré le président américain depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, où il recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
19h54 > Trump, aux côtés de Netanyahu, dit que le Hamas doit être désarmé
Donald Trump a répété que le Hamas devait être désarmé, peu après que le mouvement islamiste palestinien a réaffirmé qu’il «ne renoncerait pas» à ses armes.

«Il doit y avoir un désarmement du Hamas», a insisté le président américain depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, où il a accueilli le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour une rencontre consacrée notamment à l’avenir de Gaza.
19h35 > Benjamin Netanyahu arrive à Mar-a-Lago pour sa rencontre avec Donald Trump
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé lundi peu avant 13h30 heure locale à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, pour sa rencontre avec le président américain. Il s’agit de la cinquième entrevue aux Etats-Unis entre les deux dirigeants, proches alliés, depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump il y a près d’un an.
17h23 > Le Hamas réaffirme qu’il « ne renoncera pas » à ses armes, avant une rencontre Trump-Netanyahu
Le porte-parole de la branche armée du Hamas a réaffirmé lundi que le groupe islamiste «ne renoncera pas» à ses armes, avant une rencontre Trump-Netanyahu aux Etats-Unis consacrée notamment à l’avenir de Gaza.
«Notre peuple se défend et ne renoncera pas à ses armes tant que l’occupation perdurera, il ne se rendra pas, même s’il doit se battre à mains nues», a dit Abou Obeida, le nouveau porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans une vidéo sur sa chaîne Telegram.
Les informations du vendredi 26 décembre
18h42 > Un réserviste israélien roule sur un Palestinien en train de prier
Un réserviste de l’armée israélienne a volontairement heurté jeudi un Palestinien occupé à prier en Cisjordanie occupée, a indiqué l’armée israélienne auprès de l’agence Reuters.
Selon le quotidien Haaretz, l’auteur a utilisé un quad pour foncer vers sa victime. L’homme a été interpellé et son arme de service a été saisie. Sur des images vidéo, on peut voir comment l’homme, habillé en civil mais avec un fusil sur l’épaule, roule vers un homme occupé à prier au bord d’une voirie.
La victime a été menée à l’hôpital pour examen mais a rapidement pu rentrer chez elle.
15H30 > Israël annonce la reconnaissance de l’Etat du Somaliland, une première
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi la reconnaissance officielle de «l’Etat indépendant et souverain» du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie et n’était à ce jour reconnue par aucun autre pays.
«Le Premier ministre Netanyahu, son chef de la diplomatie (Gideon) Saar et le président de la République de Somaliland ont signé une déclaration conjointe et mutuelle», d’après un communiqué des services du chef de gouvernement israélien.
12h09 > Israël dit avoir tué un responsable «financier» du Hamas à Gaza
L’armée israélienne a identifié mercredi un responsable financier de la branche armée du Hamas tué il y a deux semaines dans une opération de ses forces dans la bande de Gaza.
Abdel Hay Zaqout avait été tué le 13 décembre par une frappe aérienne «alors qu’il se trouvait dans son véhicule aux côtés de Raëd Saad», durant «une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet», l’Agence de la sécurité intérieure israélienne, a indiqué mercredi le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
Alors que Raëd Saad est décrit par les autorités israéliennes comme «l’un des architectes» de l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, Abdel Hay Zaqout «appartenait au département financier de la branche armée» du Hamas, a précisé le communiqué publié sur X par Avichay Adraee.
Les informations du mardi 23 décembre
18h37 > La Belgique a déposé une déclaration d’intervention à la CIJ sur la situation à Gaza
La Belgique a officiellement déposé mardi une déclaration d’intervention auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), à la suite de la requête introduite par l’Afrique du Sud concernant l’application à la situation dans la bande de Gaza de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
La Belgique rejoint donc la procédure intentée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Concrètement, elle fournira à la CIJ son interprétation juridique de la notion de génocide, en vue de la décision à venir.
16h57 > Un ministre israélien évoque la construction de colonies dans la bande de Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a évoqué mardi la construction de colonies au nord de Gaza. Un projet en contradiction avec le plan de paix du président Trump, qui prévoit un retrait phasé des troupes israéliennes du territoire palestinien.
C’est lors d’un événement organisé en Cisjordanie occupée que M. Katz a déclaré qu’avec «l’aide de Dieu, quand le temps sera venu», des avant-postes seront installés au nord de la bande de Gaza, où des colonies israéliennes ont été démantelées il y a une vingtaine d’années. Le ministre a cité le modèle de «Nahal» pour ces avant-postes, associant présence militaire et implantation agricole.
Les informations du lundi 22 décembre
11h03 > Israël démolit un immeuble résidentiel palestinien à Jérusalem-Est
Des bulldozers israéliens ont commencé lundi à détruire un immeuble hébergeant une douzaine de familles palestiniennes à Jérusalem-Est au motif qu’il avait été construit sans permis, les autorités palestiniennes fustigeant «une politique systématique de déplacements forcés».
Tôt lundi dans le quartier de Silwan, situé près de la vieille ville, trois bulldozers de la municipalité israélienne, protégés par un important déploiement des forces israéliennes, s’activaient dans un nuage de poussière, détruisant peu à peu les façades de l’immeuble, a constaté un photographe de l’AFP.
Près d’une centaine de Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, vivent dans l’immeuble de quatre étages selon des sources locales.
Eid Shawar, 38 ans et père de cinq enfants, raconte avoir été réveillé par la police qui a défoncé sa porte pour lancer les évictions. «Ils nous ont dit de nous changer et de prendre seulement papiers et documents importants. On n’a pas été autorisé à prendre nos meubles».
Les informations du dimanche 21 décembre
22h18 > Le chef de la diplomatie israélienne appelle les juifs à s’installer en Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a appelé les juifs des pays occidentaux à s’installer en Israël pour échapper à la montée de l’antisémitisme, une semaine après l’attaque contre une fête juive à Sydney qui a fait 15 morts.
«Les juifs ont le droit de vivre en sécurité partout. Mais nous voyons et comprenons parfaitement ce qui se passe, et nous avons une certaine expérience historique. Aujourd’hui, les juifs sont traqués à travers le monde», a déclaré M. Saar dimanche lors d’un allumage public de bougies marquant le dernier jour de la fête juive de Hanouka.
«J’appelle les juifs d’Angleterre, les juifs de France, les juifs d’Australie, les juifs du Canada, les juifs de Belgique: venez en Terre d’Israël! Revenez à la maison!», a-t-il lancé lors de la cérémonie, organisée en présence de responsables de communautés et d’organisations juives du monde entier.
18h21 > Un mort dans une frappe aérienne israélienne au Liban
Des frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban ont fait un mort et un blessé dimanche, ont annoncé les autorités libanaises. L’armée israélienne a indiqué que ces frappes visaient des membres du Hezbollah.
Le ministère de la Santé à Beyrouth a fait état de « deux frappes israéliennes aujourd’hui, ciblant un véhicule et une moto dans la ville de Yatar ». Dans des communiqués distincts, l’armée israélienne a déclaré avoir « touché un terroriste du Hezbollah aux alentours de Yatar », ajoutant peu après avoir touché « un autre terroriste du Hezbollah » dans la même zone.
18h06 > La Cour suprême israélienne exige un accès libre à la bande de Gaza pour les medias d’ici le 4 janvier
La Cour suprême israélienne a lancé un ultimatum : l’accès libre à la bande de Gaza doit être accordé aux médias au plus tard le 4 janvier. L’Association des médias étrangers (FPA) salue cette décision.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, les journalistes étrangers sont interdits d’accès à la bande de Gaza, sauf s’ils sont accompagnés par l’armée israélienne. De ce fait, aucun reportage indépendant n’est possible.
14h45 > Un sénateur américain accuse le Hamas et le Hezbollah de se réarmer
L’influent sénateur américain Lindsey Graham a accusé dimanche le Hamas palestinien et le mouvement libanais du Hezbollah de se réarmer, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Mon impression est que le Hamas n’est pas en train de désarmer, il est en train de se réarmer. Mon impression est qu’à Gaza, ils essayent de consolider leur pouvoir, et non de l’abandonner. C’est également mon impression que le Hezbollah est en train d’essayer de fabriquer plus d’armes», a estimé le sénateur républicain Lindsey Graham, reçu devant les caméras par M. Netanyahu à Jérusalem.
11h18 > Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie
Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesure visant selon elles à «bloquer l’établissement d’un Etat palestinien terroriste», dans un contexte d’intensification de la colonisation depuis le 7-octobre.
Cette annonce porte à 69 le nombre total de colonies ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années, d’après un communiqué publié par les services du ministre des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich, lui-même colon et partisan d’une annexion de ce territoire occupé par Israël depuis 1967. Elle intervient quelques jours après un rapport du secrétaire général des Nations unies faisant état d’une croissance record des colonies israéliennes depuis le début du suivi en 2017.
«La proposition du ministre des Finances Bezalel Smotrich et du ministre de la Défense Israël Katz de déclarer et formaliser 19 nouvelles colonies en Judée et Samarie (la Cisjordanie, NDLR) a été approuvée par le cabinet» de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services de M. Smotrich. Selon lui, cette initiative doit permettre d’empêcher l’émergence d’un Etat palestinien.
00h24 > L’armée israélienne tue deux Palestiniens en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués lors d’opérations de l’armée israélienne en Cisjordanie, a annoncé l’armée israélienne samedi. Dans la région de Qabatiya, un homme a lancé une pierre sur des soldats, qui ont riposté par des tirs et neutralisé le terroriste, a indiqué l’armée.
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a précisé que l’homme était un adolescent de 16 ans. Lors d’une autre opération dans la région de Silat al-Harithiya, un Palestinien a lancé un engin explosif sur des soldats, selon l’armée. Il a également été neutralisé. Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que cet homme de 22 ans avait été tué par balle dans la poitrine.























