Partager:
Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de nouvel an a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé jeudi la police. « Il y a eu une explosion d’origine inconnue », a déclaré le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion.
La déflagration s’est produite vers 01h30 dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Un « événement grave » s’est produit dans le bar vers 01h30, a indiqué la police dans un communiqué publié peu après 08h00. « Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées ».
Un peu plus tôt, un porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, avait parlé d’une explosion d’origine inconnue.
Sur son site internet, le Nouvelliste fait état d’« une quarantaine de morts et au moins 100 blessés ». Plus d’une centaine de personnes étaient présentes dans l’établissement au moment du drame, indique la police dans son communiqué. Un important dispositif a été en place.
Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux. L’intervention est toujours en cours, précise le communiqué. Le secteur est totalement interdit d’accès. Une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée.
« Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées »
Une conférence de presse s’est tenue à 10 heures à Lens, dans le Valais. On y a appris que l’alerte a été donnée à 1h30. « Alors que cette soirée aurait dû être un moment de fête, elle a tourné au cauchemar », a expliqué Mathias Reynard, président du gouvernement valaisan.
Le commandant de police Frédéric Gisler a parlé de « plusieurs dizaines » de morts et de plus d’une centaine de blessés, la plupart grièvement. « Tous les blessés sont pris en charge ».
Une Help-line a également été mise en service pour les familles.















