Accueil Actu Monde International

Droits de douane américains: comment l'Europe va-t-elle contre-attaquer? "Elle a trois options"

Le compte à rebours est lancé dans le dossier des droits de douane américains.

Comment riposter aux nouveaux droits de douane américains? L'Europe prépare sa contre-attaque et a plusieurs options pour réagir.

Ce mercredi entrent en vigueur les nouveaux droits de douane américains imposés à l'Europe, qui se prépare à riposter. Quelles sont les armes qui sont à sa disposition ? "Pour sa contre-attaque, l'Europe a trois options", explique notre journaliste référent international, Sébastien Rosenfeld.

Une première option consiste à imposer des droits de douane de 20 à 25 % sur certains produits américains. "Cela concerne, par exemple, le tabac, mais aussi les diamants, les motos, les bateaux, les appareils électroménagers, les œufs, la volaille ou encore d'autres produits agricoles ou même le fil dentaire". Ce sont des droits de douane réciproques.

La deuxième option de l'Europe est de cibler les services numériques et financiers américains. "Cela revient par exemple à toucher notamment les géants comme X, Meta, Facebook ou encore Netflix". Le but : faire pression sur les milliardaires liés à Donald Trump. Ces entreprises gagnent beaucoup d'argent en Europe grâce aux droits de propriété intellectuelle. "Ce sera assez compliqué à mettre en place, mais c'est très efficace et ça rapporte beaucoup".

La dernière option est de faire miroiter à Donald Trump de très gros contrats. "Par exemple, passer des gros ordres d'achat de dizaines de milliards de dollars pour du matériel américain, du matériel militaire ou encore du gaz naturel liquéfié". Cela lui permettrait de dire qu’il a conclu un bon deal. "Mais beaucoup de pays européens, notamment la France et l'Allemagne, ne sont pas d'accord et disent que ce serait un aveu de faiblesse".

Quelle option l'Europe choisira ? Peut-être un mélange des trois. "Tout cela n'est pas encore très clair. Dans tous les cas, la riposte n'est pas pour demain, mais en début de semaine prochaine", conclut Sébastien Rosenfeld.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.