Accueil Actu Monde International

"Elle repose sur trois caractéristiques fondamentales": peut-on comparer la politique de Donald Trump à celle de l'extrême-droite?

Invité sur bel RTL, le politologue Benjamin Biard a analysé la politique de Donald Trump, affirmant qu’elle porte des caractéristiques de l’extrême droite. Un positionnement qui se reflète à la fois dans ses discours et ses actions.

Donald Trump est-il un représentant de l’extrême droite ? Depuis son entrée en politique, l’ancien président américain a suscité de vifs débats sur ses prises de position, ses discours polarisants et ses politiques controversées, notamment en matière d’immigration. Invité sur Bel RTL, le politologue Benjamin Biard, spécialiste des mouvements populistes et d’extrême droite, a estimé que Donald Trump porte de nombreuses caractéristiques associées à cette idéologie.

Mais pour comprendre si un leader ou un parti peut être classé comme "d’extrême droite", Benjamin Biard rappelle les bases. Cette idéologie repose "sur trois caractéristiques fondamentales". Tout d’abord, elle adopte une vision "inégalitaire de la société, accordant une importance majeure aux différences entre individus, qu’elles soient ethniques, religieuses ou civilisationnelles".

Ensuite, elle repose sur un nationalisme exacerbé, qui place la nation et son identité au cœur de son projet de société. Enfin, ce qui distingue véritablement l’extrême droite d’une droite simplement conservatrice ou radicale est "sa tendance à mettre sous tension la démocratie, soit en prônant des moyens violents, soit en remettant en cause les droits humains, l’équilibre des pouvoirs ou encore l’indépendance des médias et de la justice".

Donald Trump, un leader d’extrême droite ?

Interrogé sur la possibilité de qualifier Donald Trump de président d’extrême droite, Benjamin Biard est catégorique : "Oui, très clairement, par les discours qu’il a déjà pu tenir et par les actions qu’il a réalisées lorsqu’il était président." Selon le politologue, bien que Donald Trump provienne des Républicains – un parti traditionnellement éloigné des idéologies d’extrême droite –, son influence a pu contribuer à une radicalisation du parti. "Les Républicains ne sont pas en soi un parti d’extrême droite, mais Donald Trump, à mon sens, lui, est d’extrême droite."

Parmi les politiques de Donald Trump, son programme sur l’immigration illustre un alignement avec les thématiques prônées par les partis des extrêmes. "La volonté de déporter de manière massive des personnes immigrées illégales, c’est un discours classique de l’extrême droite," souligne Benjamin Biard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.