Partager:
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontraient ce dimanche en Floride pour plaider la cause de l’Ukraine et tenter de décrocher l’accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie.
Le chef d’Etat ukrainien, qui arrive avec ses dernières propositions sur la difficile question des territoires, n’aura « rien tant que je ne donne pas mon accord », avait déclaré le président américain au site internet Politico vendredi, plantant le décor.
Donald Trump s’était néanmoins montré confiant. « Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine », avec lequel il prévoit de s’entretenir « bientôt ».
Retrouvez ici les informations en direct
21h03 > Trump assure que Zelensky et Poutine sont «sérieux» sur le plan de paix
Donald Trump a estimé dimanche que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky étaient tous les deux «sérieux» dans leur volonté de faire cesser les hostilités en Ukraine, à l’occasion d’une série de pourparlers qu’il estime être les «dernières étapes» de son plan de paix.
20h33 > La guerre peut se terminer rapidement, déclare Trump à l’arrivée de Zelensky
« Soit cela se termine maintenant, soit la guerre va se prolonger et faire des millions de morts supplémentaires », a déclaré Trump à la presse dimanche après avoir salué Zelensky d’une poignée de main dans sa résidence de Floride. « Je pense que les choses peuvent avancer rapidement, nos équipes font un excellent travail », a-t-il ajouté, sans toutefois fixer de date butoir pour la fin du conflit. Interrogé sur la poursuite des bombardements russes en Ukraine, Trump a répondu que l’Ukraine menait également des attaques d’envergure. « Je ne le dis pas de façon négative ; je pense que vous n’avez probablement pas le choix », a-t-il déclaré à Zelensky.
Zelensky, de son côté, a indiqué espérer que les pourparlers permettraient d’instaurer la paix « le plus rapidement possible ». Interrogé sur les raisons de son déplacement en Floride pour rencontrer Trump, il a répondu que leurs équipes travaillaient sur un plan en 20 points et qu’il leur fallait désormais discuter de sa mise en œuvre. 90 % de ce plan avaient déjà été abordés par les deux équipes, a ajouté le président ukrainien. L’Ukrainien est resté évasif quant à d’éventuelles concessions territoriales. Il a précisé que la question serait discutée aujourd’hui.
20h00 > Le président américain assure que l’Ukraine aura de «fortes» garanties de sécurité en cas de plan de paix
Donald Trump a assuré dimanche que l’Ukraine bénéficiera de «fortes» garanties de sécurité en cas de plan de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée il y a près de quatre ans par l’invasion du pays par la Russie.
«Il y aura des garanties de sécurité. Elles seront fortes. Et les pays européens sont très impliqués», a déclaré le président américain en recevant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa résidence en Floride pour discuter de ce plan .«Je n’ai pas de date butoir. Vous savez quelle est ma date butoir? Mettre fin à la guerre», a-t-il ajouté, affirmant que les négociations en étaient dans leur «phase finale» et que Volodymyr Zelensky comme le président russe Vladimir Poutine étaient tous deux «sérieux» sur ce plan de paix.
19h42 > Donald Trump estime être dans les «dernières étapes» d’un plan de paix en Ukraine
Donald Trump a déclaré être entré dans les « dernières étapes » d’un plan de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président américain a toutefois précisé qu’il ne s’était fixé « aucune autre date butoir que la fin de la guerre », soulignant sa volonté de privilégier un accord durable plutôt qu’un calendrier strict.
19h32 > Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky en Floride pour discuter du plan de paix pour l’Ukraine
Donald Trump a reçu dimanche Volodymyr Zelensky sur le perron de sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, avant un entretien capital entre les deux dirigeants visant à faire avancer le plan de paix pour l’Ukraine.




Le président américain et son homologue ukrainien se sont serré la main avant un entretien bilatéral puis un appel, ensemble, avec des dirigeants européens. Donald Trump doit ensuite s’entretenir à nouveau avec le président russe Vladimir Poutine.
19h08 > Le Kremlin appelle Kiev à «prendre une décision courageuse» sur le Donbass pour «mettre fin» à la guerre
Le Kremlin a appelé dimanche l’Ukraine à accepter de retirer ses troupes du Donbass afin de «mettre fin» à la guerre, après une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump et peu avant une rencontre en Floride entre le président américain et Volodymyr Zelensky.
«Pour mettre fin (au conflit), Kiev doit prendre une décision courageuse. Il serait judicieux de prendre sans tarder cette décision concernant le Donbass», a déclaré aux journalistes, dont ceux de l’AFP, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Il a fait état d’une discussion téléphonique de plus d’une heure entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui s’est déroulée «dans une atmosphère amicale». Les deux dirigeants sont «convenus de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky», a-t-il ajouté.
19h06 > Washington et Moscou «partagent le point de vue» qu’un cessez-le-feu temporaire «ne ferait que prolonger le conflit»
Le Kremlin a assuré dimanche à l’issue d’un échange téléphonique entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump que Moscou et Washington pensaient qu’un cessez-le-feu temporaire en Ukraine, comme proposé par Kiev et ses alliés européens, «ne ferait que prolonger le conflit».

«La Russie et les États-Unis partagent le même point de vue selon lequel la proposition ukrainienne et européenne d’un cessez-le-feu temporaire (...) ne ferait que prolonger le conflit et entraînerait une reprise des hostilités», a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
19h00 > Poutine et Trump se reparleront au téléphone après la rencontre avec Zelensky, selon le Kremlin
Le Kremlin a confirmé dimanche que les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump avaient eu une conversation téléphonique «amicale» avant la rencontre de ce dernier avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride, et qu’ils se reparleraient après cette réunion.
«L’ensemble de la conversation s’est déroulé dans une atmosphère amical19e», a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. «Ils sont convenus de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky», a-t-il ajouté.
16h00 > Un entretien téléphonique avec les Européens est prévu après la rencontre Zelensky-Trump selon un porte-parole ukrainien
Un appel téléphonique entre des dirigeants européens et les présidents ukrainien et américain est prévu dimanche après la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride, a annoncé un porte-parole de Kiev.
Est prévu un «appel téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump avec les dirigeants européens», a indiqué aux journalistes Serguiï Nykyforov, le porte-parole de M. Zelensky, précisant que «la liste définitive des participants est encore en cours d’élaboration».
12h57 > Deux aéroports moscovites fermés en raison de drones ukrainiens
Deux aéroports moscovites ont dû suspendre leurs activités dans la nuit de samedi à dimanche après une attaque de drones de l’armée ukrainienne, a annoncé le bourgmestre de Moscou, Sergueï Sobianine. Plus de 300 vols ont été annulés ou retardés.
Selon Sergueï Sobianine, 30 appareils ont été détectés dans les environs de Moscou. Le ministère russe de la Défense rapporte avoir abattu 273 drones sur tout le territoire russe. Aucune précision n’a été apportée quant à d’éventuels dégâts.
Les Russes ont également lancé de nouveaux drones sur l’Ukraine dans la nuit.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Kiev avait été visée par plus de 519 drones et 40 missiles russes, dont respectivement 474 et 29 ont été abattus, selon l’armée de l’air ukrainienne. Ces attaques, qui visaient comme lors des précédentes frappes des infrastructures énergétiques, ont fait deux morts et une quarantaine de blessés à Kiev et dans sa région, ont indiqué les autorités locales
Les informations du samedi 27 décembre
18H30 > Zelensky arrivé à Halifax pour une rencontre avec le Premier ministre canadien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Halifax au Canada pour rencontrer le Premier ministre Mark Carney, une escale avant sa réunion dimanche en Floride avec son homologue américain Donald Trump.
« Nous sommes arrivés à Halifax », a indiqué aux journalistes un porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. « Il y aura une réunion bilatérale entre le président et le Premier ministre Carney, suivie d’une conversation téléphonique conjointe avec les dirigeants européens », a-t-il ajouté.
18H18 > Plus d’un million de foyers privés d’électricité à Kiev et dans sa région après des frappes russes
Plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans sa région après de nouvelles frappes russes massives, a indiqué samedi l’opérateur privé DTEK.
« La première frappe a privé d’électricité plus de 700.000 clients samedi matin, et 400.000 autres ont été déconnectés dans la région entourant la capitale », a indiqué DTEK sur Telegram, disant travailler à rétablir le courant.
12h29 > Zelensky doit s’entretenir avec plusieurs dirigeants européens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendra avec des alliés européens lors d’une escale au Canada, a-t-il annoncé lors d’un dialogue avec des journalistes via une application de messagerie pendant son vol vers les États-Unis, où il doit rencontrer Donald Trump dimanche.
« Nous sommes actuellement en vol vers la Floride, aux États-Unis. En route, nous ferons une escale au Canada. J’aurai une réunion avec le Premier ministre du Canada (Mark) Carney. Ensemble, nous prévoyons de nous entretenir en ligne avec des dirigeants européens », a déclaré Volodymyr Zelensky.
10h58 > Kiev attaquée : « La Russe ne veut pas mettre fin à la guerre », selon Volodymyr Zelensky
L’attaque de drones et de missiles russes qui a visé Kiev dans la nuit de vendredi à samedi montre que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky samedi. Le président ukrainien s’exprimait avant son départ pour les Etats-Unis, où il doit s’entretenir avec Donald Trump pour discuter du plan visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
07h24 > De fortes explosions à Kiev, « la défense anti-aérienne est en action »
Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l’AFP, les autorités ayant indiqué que l’Ukraine était menacée par des missiles russes
.Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer Donald Trump dimanche, l’ensemble du territoire ukrainien était concerné par des alertes aériennes peu après 02h00 locales (01h00 HB), selon la carte des autorités. L’armée de l’air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale.
















