Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine : Zelensky dit avoir eu des discussions « constructives » avec les Américains, alors que des frappes russes continuent

Par RTL info avec Belga
Zelensky évoque des pourparlers « constructifs » en Floride avec des émissaires américains pour mettre fin à la guerre. Mais pendant que la diplomatie s’active, des frappes russes massives plongent encore des milliers d’Ukrainiens dans le noir.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir eu une conversation téléphonique « substantielle et constructive » avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et les négociateurs de Kiev venus les rencontrer en Floride pour des pourparlers sur la fin de la guerre avec la Russie.

« L’Ukraine est déterminée à continuer de travailler honnêtement avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle. Nous sommes convenus de prochaines étapes et du format des discussions avec les Etats-Unis », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.

Le dirigeant ukrainien a indiqué qu’avaient été notamment abordées, lors de cette conversation, « les questions clés qui pourraient garantir la fin de l’effusion de sang » ainsi que « le risque que la Russie ne tienne pas ses promesses ». Négociateurs ukrainiens et américains se retrouvaient samedi en Floride pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, près de quatre ans après l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine.

Volodymyr Zelenksy a dit attendre le retour des deux négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov, et le chef d’état-major des forces armées Andriï Gnatov, « avec un rapport détaillé » des pourparlers.

« Nous ne pouvons pas tout discuter par téléphone, il est donc nécessaire de travailler en détail avec les équipes sur les idées et propositions », a-t-il indiqué.

Parallèlement, de nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d’eau des milliers de foyers, ont indiqué samedi les autorités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus