Partager:
En février 2022, la Russie avait lancé une invasion qui devait en quelques mois régler le « problème » de l’Ukraine, selon les dires de Vladimir Poutine. Aujourd’hui, le conflit s’enlise mais les espoirs de paix demeurent. Entre Washington, l’Europe, Moscou et Kiev, un accord semble parfois proche, parfois éloigné. Mais les attaques, notamment de drones, continuent sur les deux territoires.
Suivez les dernières informations sur le conflit en Ukraine
10h54 > Le métro de Kiev fermé temporairement en raison d’une pénurie d’électricité
Le métro de Kiev a été temporairement fermé samedi en raison d’une pénurie d’électricité, a annoncé l’exploitant, alors que les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont fait l’objet d’une récente série d’attaques russes.
«En raison d’une panne d’alimentation en provenance des centres d’approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro», a annoncé Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.
Les informations du vendredi 30 janvier
11h51 > L’AIEA réunit son conseil des gouverneurs après des inquiétudes sur la sécurité nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique a réuni vendredi son conseil des gouverneurs à la demande de plusieurs pays membres inquiets de la situation nucléaire en Ukraine, après des attaques russes sur les infrastructures énergétiques du pays.
La réunion à huis clos a débuté à 10H00 (09H00 GMT), au siège de l’AIEA à Vienne, ont constaté des journalistes de l’AFP.
«Nos délégations partagent une inquiétude grandissante quant à la gravité et à l’urgence des risques pour la sûreté nucléaire que cette situation engendre», a écrit le représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’AIEA, Peter Potman, au président du Conseil des gouverneurs Ian David Graining Biggs, dans un courrier en date du 21 janvier, dont l’AFP a obtenu copie.
11h42 > La Pologne se dote du mur antidrones «le plus moderne d’Europe»
La Pologne a signé vendredi plusieurs contrats pour doter son armée d’un système antidrones «le plus moderne en Europe» destiné à protéger sa frontière de l’est, limite orientale de l’UE et de l’Otan, selon le Premier ministre Donald Tusk.
Craignant la menace russe, la Pologne s’est lancée depuis plusieurs années dans un programme de modernisation rapide de son armée, avec des contrats d’achat d’armements, à coups de milliards de zlotys.
«C’est un moment historique (...), nous sommes véritablement face à un tournant absolu en matière de défense efficace et performante de la frontière orientale polonaise, européenne et de l’OTAN», a déclaré le chef du gouvernement lors de la signature du contrat.
09h54 > Kiev ne visera pas de cibles énergétiques russes si Moscou fait de même en Ukraine, dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que Kiev ne visera pas de cibles énergétiques en Russie si Moscou fait de même en Ukraine, au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’un supposé accord de la Russie pour s’abstenir de viser ces installations.
«Si la Russie ne frappe pas nos infrastructures énergétiques — installations de production ou tout autre infrastructure énergétique -, nous ne frapperons pas les leurs», a déclaré M. Zelensky à des journalistes, dont ceux de l’AFP, dans des déclarations rendues publiques vendredi.
09h27 > Pas de compromis trouvé à ce stade sur les territoires, dit Zelensky
Les négociateurs à l’oeuvre pour mettre un terme à près de quatre ans de guerre en Ukraine ne sont à ce stade pas parvenus à trouver un compromis sur la question du contrôle de la région orientale de Donetsk, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.
«Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l’Est de l’Ukraine», a-t-il dit à des journalistes, dont ceux de l’AFP, dans des déclarations rendues publiques vendredi.
08h12 > Zelensky dit que la Russie a interrompu les échanges de prisonniers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait interrompu les échanges de prisonniers de guerre, le dernier en date remontant à octobre 2025.
«Les Russes ont interrompu le processus. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par l’échange de personnes, car ils ne pensent pas que cela leur apporte quoi que ce soit», a-t-il déclaré à des journalistes, dont l’AFP, dans des propos rendus publics vendredi.
07h30 > La Russie a lancé contre l’Ukraine un missile et une centaine de drones dans la nuit
La Russie a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi contre l’Ukraine un missile et une centaine de drones, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, au lendemain de l’annonce par le président américain d’un arrêt des frappes russes accepté par Moscou «pendant une semaine».
«Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18H le 29 janvier), l’ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d’attaque», a déclaré l’armée de l’air ukrainienne dans son rapport quotidien.
Les informations du jeudi 29 janvier
22h06 > Merz salue avec Zelensky «les efforts en faveur d’une trêve»
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont salué jeudi «les efforts en faveur d’une trêve», selon Berlin, après que Donald Trump eut annoncé que Vladimir Poutine avait accepté de faire cesser les attaques sur le réseau énergétique ukrainien pendant une semaine.
Dans leur entretien téléphonique, le chef du gouvernement allemand a dans le même temps souligné que «la destruction systématique et brutale des infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes par les attaques russes» était «toujours en cours», ce qu’il condamne «avec la plus grande fermeté», a dit son porte-parole Stefan Kornelius.
21h47 > Un soldat russe assassine de sang-froid une femme qu’il avait prise en otage à son retour du front en Ukraine
Un homme ayant combattu au sein de l’armée russe en Ukraine a tué une femme qu’il avait prise en otage à Irkoutsk, en Sibérie, a annoncé jeudi un refuge où celle-ci vivait, un cas qui illustre la réintégration parfois difficile des anciens soldats dans la société.
La compagne du tueur présumé était abritée par ce refuge avec son fils de sept ans, après avoir été « battue et terrorisée pendant plusieurs mois » par son mari, a raconté à l’AFP Alexandre Sobolev, le président de l’organisation Obereg qui gère ce « centre de crise » pour les femmes en situation difficile à Irkoutsk.
Selon lui, cette femme « est venue pour la première fois avec des blessures atroces faites avec un couteau, des morsures et des bleus ». « Nous avons expliqué à son mari qu’elle était sous notre protection et qu’il ne fallait pas qu’il vienne ici », a dit M. Sobolev.
Mais mardi, l’ancien combattant « s’est emparé d’une autre femme, mère de deux enfants » qui vivait dans le même refuge, « l’a prise en otage », réclamant la présence de son épouse et du procureur militaire, et l’a ensuite « étranglée », selon le responsable.
Le lendemain, le Comité d’enquête régional a annoncé sur son site internet l’interpellation du suspect, Roman Mitchourine, un « participant à l’opération militaire spéciale » en Ukraine, la dénomination officielle en vigueur de l’offensive russe.
21h12 > Zelensky dit compter sur Washington pour parvenir à la trêve énergétique russe annoncée par Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi compter sur les États-Unis pour parvenir à l’arrêt pendant une semaine des frappes russes sur le réseau énergétique de l’Ukraine, annoncée comme acquise par Donald Trump.
«Nous remercions les États-Unis pour leurs efforts visant à mettre fin aux attaques contre le secteur énergétique en ce moment et nous espérons qu’ils seront en mesure d’y parvenir», a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux.
Donald Trump a assuré jeudi que son homologue russe Vladimir Poutine avait accepté de faire provisoirement cesser les attaques sur le réseau ukrainien en raison de la vague de froid des prochains jours.
19h27 > Des attaques russes font six morts en Ukraine
Lors d’attaques russes dans le sud et le centre de l’Ukraine, au moins six personnes ont été tuées jeudi, rapportent les autorités locales.
Dans la région méridionale de Zaporizja, trois personnes ont trouvé la mort à Vilniansk. Une attaque de drone y a mis le feu à des immeubles résidentiels, a déclaré le gouverneur Ivan Fedorov sur Telegram.
Dans la région voisine de Kherson, deux personnes ont été tuées lors d’attaques similaires. À Kryvy Rih, la ville natale du président Volodymyr Zelensky, une autre personne a perdu la vie, selon les autorités.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé au total 105 drones la nuit dernière. Parmi eux, 84 ont été interceptés.
18h12 > Trump assure que Poutine lui a promis de ne pas frapper Kiev « pendant une semaine »
Donald Trump a dit jeudi avoir demandé «personnellement» à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes «pendant une semaine», assurant que le président russe «avait accepté de le faire».

Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid «exceptionnel» en Ukraine.
17h36 > La Russie n’acceptera des garanties internationales de sécurité que si elles concernent une Ukraine favorable à Moscou
La Russie n’acceptera des garanties internationales de sécurité que pour une Ukraine favorable à Moscou. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rapporte l’agence de presse Interfax.
Selon Lavrov, ces garanties de sécurité ne peuvent pas constituer une « paix fiable » si elles ont pour but de maintenir l’actuel gouvernement ukrainien et de faire du pays une base « contre la Russie ». Moscou se dit toutefois ouvert à des accords sur la sécurité collective dans la région, à condition que les intérêts de sécurité russes soient également pris en compte, a-t-il ajouté.
14h39 > Kiev discute avec SpaceX de l’utilisation de Starlink par Moscou pour ses drones d’attaque
Kiev est en contact avec SpaceX, l’entreprise américaine d’Elon Musk, après des accusations selon lesquelles des drones d’attaque russes utiliseraient ses systèmes de communication par satellites Starlink pour frapper l’Ukraine, a assuré jeudi le ministre de la Défense ukrainien.
« Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au ? dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème », a écrit Mykhaïlo Fedorov sur les réseaux sociaux se disant « reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide ».
14h36 > L’Ukraine se prépare à une vague de froid, jusqu’à -30°C la nuit
Les températures en Ukraine vont descendre dans les prochains jours jusqu’à -30°C, a averti jeudi l’agence météorologique, alors que le pays est confronté à des coupures d’électricité et de chauffage d’ampleur à cause des frappes russes.
Selon le Centre hydrométéorologique ukrainien, du 1er au 3 février en Ukraine, « un temps très froid est prévu : les températures nocturnes devraient descendre jusqu’à -20 à -27°C, et dans certaines parties (…), les températures nocturnes devraient descendre jusqu’à -30°C ».
La Commission européenne a annoncé jeudi une aide d’urgence de 153 millions d’euros en faveur de l’Ukraine et de la Moldavie, alors que d’innombrables Ukrainiens tentent de survivre sous des températures glaciales, sans électricité et sous le bombardement des infrastructures énergétiques par la Russie. Le pays fait face à une « catastrophe humanitaire », a averti la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas
Les dernières frappes russes jeudi dans la région de Zaporijjia ont tué trois personnes.
14h12 > Poutine reçoit le président des Émirats, hôte des pourparlers sur l’Ukraine, à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine a reçu à Moscou jeudi son homologue émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, entre deux sessions de pourparlers à Abou Dhabi sur le plan américain de résolution du conflit en Ukraine.
« Nous vous sommes personnellement reconnaissants d’avoir assuré, à Abou Dhabi la semaine dernière, la tenue de pourparlers trilatéraux », a notamment déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre au Kremlin, retransmise à la télévision russe.
Les premières négociations directes connues entre Ukrainiens, Russes et Américains sur le plan de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont eu lieu vendredi et samedi derniers dans la capitale fédérale des Émirats arabes unis.
Une nouvelle session devrait s’y tenir dimanche, à laquelle les États-Unis pourraient de nouveau participer selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
13h24 > l’UE accroît son aide hivernale à l’Ukraine
La Commission européenne a annoncé jeudi une aide d’urgence de 153 millions d’euros en faveur de l’Ukraine et de la Moldavie.
« Avec 153 millions d’euros de nouvelle aide humanitaire et 947 générateurs supplémentaires déployés ce mois-ci, nous voulons que les gens aient un abri, de la chaleur et de l’espoir en ce moment où ils en ont le plus besoin », a commenté la commissaire à l’aide humanitaire, Hadja Lahbib.

Sur ce montant, 143 millions sont destinés à l’Ukraine et 8 millions à la Moldavie pour l’aider à accueillir les réfugiés de guerre ukrainiens.
Cette semaine, 447 groupes électrogènes, d’une valeur de 3,7 millions d’euros, ont été livrés pour restaurer l’électricité des hôpitaux, des abris et d’autres services essentiels. Cinq cents autres groupes électrogènes sont actuellement déployés, issus des réserves stratégiques de l’UE.
Au total, le soutien de l’UE à l’Ukraine depuis le début de l’invasion s’élève à 193,3 milliards d’euros.
11h31 > Kiev annonce que la Russie a rendu 1.000 nouveaux corps à l’Ukraine
L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de la part de la Russie 1.000 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat.
« Aujourd’hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu, 1.000 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens », a annoncé sur Telegram le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre. Moscou a indiqué de son côté avoir reçu les dépouilles de 38 soldats russes de la part de Kiev.
2h21 > Une attaque aérienne russe fait trois morts dans la région de Zaporijjia
Des frappes russes ont tué trois personnes dans la région de Zaporijjia, dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé son gouverneur tôt jeudi.
« Les Russes ont mené des frappes de drone contre des quartiers résidentiels de Vilniansk (…) Deux femmes et un homme ont été tués, et un autre homme a été blessé », a partagé Ivan Fedorov sur le réseau social Telegram.
Les informations du mercredi 28 janvier
06h38 > Deux morts dans une attaque russe près de Kiev
Deux personnes ont péri et quatre autres ont été blessées dans une attaque russe près de Kiev, a annoncé mercredi matin l’administration militaire régionale. La frappe a touché la localité de Bilogorodska, dans la banlieue sud-est de la capitale, a précisé le responsable de cette administration, Mykola Kalashnyk.
Mardi, une vague de frappes russes a fait 12 morts, dont cinq dans un train de passagers qui transportait près de 200 personnes près de Kharkiv (nord-est). L’attaque a également touché des infrastructures énergétiques, au moment où des pourparlers tripartites doivent reprendre dimanche à Abou Dhabi.
06h15 > Volodymyr Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Vladimir Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut s’entretenir personnellement avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté, tard mardi, plusieurs médias ukrainiens.
Dans une interview accordée au média ukrainien European Pravda, le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga affirme que Volodymyr Zelensky entend régler les deux pierres d’achoppement contre lesquelles butent les négociations de paix avec la Russie : le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia et celui des territoires que Moscou revendique.
La dernière fois que MM. Zelensky et Poutine se sont rencontrés, c’était en 2019. Avant l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, donc. Les négociations de paix s’organisent depuis lors via de tierces parties, notamment les États-Unis et les Émirats arabes unis.
Les informations du mardi 27 janvier
23h41 > Attaque de drones russes contre un train de passagers en Ukraine
Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi un « acte de terrorisme » après une attaque de drones russes contre un train de passagers dans la région de Kharkiv, qui a fait au moins quatre morts. Il a appelé la communauté internationale à renforcer la pression sur Moscou et à accroître son soutien à l’Ukraine.
22h29 > La guerre en Ukraine a fait près de deux millions de victimes militaires
La guerre en Ukraine a fait près de deux millions de victimes militaires russes et ukrainiens – blessés, tués et disparus confondus – selon une étude publiée mardi par un cercle de réflexion américain.
Moscou a subi le plus gros des pertes, avec 325.000 morts sur un total estimé à 1,2 million de victimes depuis l’invasion de l’Ukraine il y a près de quatre ans, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

« Aucune grande puissance n’a subi autant de pertes humaines ou de victimes dans aucune guerre depuis la Seconde Guerre mondiale », selon le CSIS, qui affirme que « les forces russes avancent remarquablement lentement sur le champ de bataille ». Kiev a également subi des pertes importantes. Le conflit a causé entre 500.000 et 600.000 victimes, parmi lesquelles 100.000 à 140.000 morts – entre février 2022 et décembre 2025, selon le groupe de réflexion.
18h35 > La Hongrie lance une pétition contre l’aide à l’Ukraine
La Hongrie lance cette semaine une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine, a indiqué mardi un membre du gouvernement nationaliste de Viktor Orban, alors que le pays va tenir des élections en avril.

Cette initiative est la dernière en date d’une série visant à légitimer la politique de M. Orban, qui est resté un partenaire proche du président russe Vladimir Poutine en dépit de la politique de sanctions de l’UE pour sa guerre contre l’Ukraine.
14h57 > Sept morts et des infrastructures énergétiques touchées par des frappes russes
Des attaques russes dans l’est et le sud de l’Ukraine ont fait sept morts et touché des infrastructures énergétiques, a annoncé mardi Kiev, alors que l’Ukraine et la Russie ont entamé des pourparlers directs pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.La région d’Odessa a essuyé une attaque d’une cinquantaine de drones russes, selon les autorités locales. Les corps de trois personnes ont été retrouvés sous les décombres dans la ville même d’Odessa, où une trentaine de blessés ont été recensés.
« Chaque frappe russe de ce type érode la diplomatie toujours en cours et sape les efforts de nos partenaires pour mettre fin à la guerre », a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.« Nous attendons des Etats-Unis, de l’Europe et des autres partenaires qu’ils ne gardent pas le silence et se souviennent que parvenir à une paix réelle exige de faire précisément pression sur Moscou », a-t-il ajouté.
9h51 > Des attaques russes font deux morts et une vingtaine de blessés
Des attaques russes ont coûté la vie à deux personnes dans l’est de l’Ukraine et fait une vingtaine de blessés dans le sud, ont annoncé mardi les autorités locales, alors que Kiev et Moscou ont entamé des pourparlers pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Une bombe planante russe a touché la ville de Sloviansk mardi matin, tuant « un couple âgé de 45 et 48 ans », a indiqué le parquet de la région orientale de Donetsk dans un communiqué.
« Leur fils de 20 ans a également été blessé », a précisé le parquet ajoutant que cinq autres maisons avaient été endommagées.




Située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, Sloviansk est régulièrement visée par les forces russes.
Dans le sud de l’Ukraine, la région d’Odessa a, elle, essuyé une attaque « massive » de « 50 drones d’attaque » russes, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper.
« À ce stade, 23 personnes ont été blessées. Neuf ont été hospitalisées, dont deux enfants (…) et une femme enceinte de 39 semaines », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
07h02 > Le chef d’état-major russe a rendu visite aux troupes dans l’est de l’Ukraine
Le chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov, a rendu visite aux troupes combattant dans l’est de l’Ukraine, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, alors que Russes, Ukrainiens et Américains doivent prochainement tenir de nouveaux pourparlers à Abou Dhabi.
Le général Guérassimov « a inspecté l’avancement des missions de combat menées par les formations et unités militaires du groupe de forces Zapad (Ouest, en russe) dans la zone d’opérations spéciales », a indiqué le ministère sur Telegram, sans préciser quand et où cette visite avait eu lieu.
Les informations du lundi 26 janvier
17h03 > L’Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, affirme le chef de l’Otan
L’Europe ne peut pas se défendre seule sans l’aide des Etats-Unis, et ils ont besoin l’un de l’autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles.
« Et si quelqu’un pense encore ici que l’Union européenne, ou l’Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres », a-t-il martelé devant les eurodéputés.
Les informations du dimanche 25 janvier
15H44 > « Ce sont des fonctionnaires incompétents qui ne regardent pas vers l’avenir et ne comprennent pas le système de coordination actuel »
Alors qu’une solution diplomatique est toujours recherchée quant à la guerre en Ukraine, la Russie exclut pour l’heure toute négociation avec les dirigeants politiques de l’Union européenne. Moscou leur reproche de manquer de vision pour l’avenir, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État.« Ce sont des fonctionnaires incompétents qui ne regardent pas vers l’avenir et ne comprennent pas le système de coordination actuel », a estimé M. Peskov. Selon lui, l’ensemble des relations internationales en pâtit.
Dmitri Peskov a souligné que l’UE a échangé sa dépendance, jugée imaginaire, au pétrole et au gaz russes, contre une dépendance aux États-Unis.

Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a surtout ciblé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui est sur la liste noire de Moscou depuis son mandat de Première ministre en Estonie. « Avec elle, nous ne négocierons jamais quoi que ce soit, pas plus que les Américains », a affirmé M. Peskov. Moscou attendrait qu’elle quitte ses fonctions. Son mandat court jusqu’en 2029.
Les États-Unis, la Russie et l’Ukraine négocient depuis plusieurs jours aux Émirats arabes unis afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, près de quatre ans après l’invasion menée par les troupes russes.
Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre Georgia Meloni, entre autres, ont suggéré ces dernières semaines que l’Europe doit également reprendre contact avec la Russie pour être directement impliquée dans les négociations de paix.
11H23 > Le pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe à disposition de la justice française
Le pétrolier Grinch, soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, se trouve dimanche au mouillage dans le golfe de Fos, près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos, sous la garde de la Marine et à la disposition de la justice française.
Le navire a été escorté jusqu’au golfe de Fos, dans le sud de la France, pour y être « maintenu à la disposition du procureur de la République de Marseille, dans le cadre de l’enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon », avait indiqué samedi la préfecture maritime de Méditerranée. Le Grinch est soupçonné d’appartenir à une flotte de navires fantômes qui permettent à Moscou d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. Le parquet de Marseille doit procéder, avec les enquêteurs de la gendarmerie maritime, à un certain nombre de vérifications sur le Grinch.
11H11 > Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d’habitants de Kiev d’électricité et de chauffage au plus fort de l’hiver. « Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1.700 drones d’attaque, plus de 1.380 bombes aériennes guidées et 69 missiles de divers types », a déclaré M. Zelensky en arrivant à Vilnius, où il participe dimanche aux commémorations de l’insurrection de 1863 en Lituanie.
Les informations du samedi 24 janvier
14H03 Fin de la deuxième session de pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi
La deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains s’est achevée samedi, a annoncé la porte-parole d’un négociateur de Kiev.
« Oui », a dit Diania Davitian, porte-parole du négociateur ukrainien Roustem Oumerov, en réponse à une question demandant si la rencontre était terminée.

Les agences de presse russes ont également indiqué que la délégation russe était de retour à son hôtel à Abou Dhabi.
10H45 > Kiev dénonce une « nuit de terreur russe » avant une nouvelle journée de pourparlers à Abou Dhabi
L’Ukraine a dénoncé une « nuit de terreur » marquée par des frappes russes nocturnes ayant fait au moins un mort et 27 blessés, avant une deuxième journée de pourparlers samedi entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi pour discuter des conditions d’un règlement du conflit.
« Efforts de paix ? Rencontre trilatérale aux Émirats arabes unis ? Diplomatie ? Pour les Ukrainiens, c’était une nouvelle nuit de terreur russe », a dénoncé samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga.

« Avec cynisme, (Vladimir) Poutine a ordonné une frappe de missiles brutale et massive contre l’Ukraine au moment où des délégations se rencontrent à Abou Dhabi pour faire avancer le processus de paix mené par les Américains », a-t-il ajouté, « ses missiles ne frappent pas que les gens, mais aussi la table des négociations ».

Les informations du vendredi 23 janvier
22h39 > Zelensky déclare avoir un accord avec les États-Unis pour la livraison de missiles Patriot
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a conclu un accord avec le président des États-Unis, Donald Trump, vendredi en marge du Forum économique mondial à Davos (Suisse), pour la livraison de missiles Patriot, rapporte l’agence de presse ukrainienne Ukrinform.
Le nombre de missiles prévu par cet accord n’a pas été précisé par le président ukrainien.
21h08 > Fin de la première session de pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi
Les premiers pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains se sont terminés vendredi soir, a annoncé la présidence ukrainienne, avant de nouvelles discussions prévues samedi.
« Les négociations sont maintenant terminées pour aujourd’hui », a indiqué la présidence ukrainienne dans un message aux journalistes, sans fournir davantage de détails dans l’immédiat sur le résultat des entretiens.
16h38 > Début des pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi
Les pourparlers entre des délégations ukrainiennes, russes et américaines ont débuté vendredi à Abou Dhabi, a indiqué la diplomatie émiratie, au sujet de la première rencontre tripartite pour évoquer le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans de conflit en Ukraine.
« Les discussions ont commencé aujourd’hui à Abou Dhabi et doivent se poursuivre sur deux jours », a précisé dans un communiqué le ministre émirati des Affaires étrangères Abdallah ben Zayed Al Nahyane.
12h54 > L’UE va livrer des centaines de générateurs pour aider les Ukrainiens privés de chauffage L’Union européenne a annoncé vendredi la livraison en urgence de 447 générateurs électriques pour aider les Ukrainiens privés de chauffage et d’électricité, après d’incessantes frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine.
Ces générateurs, qui seront livrés depuis la Pologne, aideront à assurer l’alimentation électrique des hôpitaux, des abris et des services essentiels.
Près d’un million d’Ukrainiens sont privés de chauffage ou d’électricité par des températures glaciales, en raison de ces frappes russes, a dénoncé la Commission européenne dans un communiqué. L’UE a déjà envoyé près de 9.500 générateurs à l’Ukraine, et transféré avant l’hiver une centrale thermique complète donnée par la Lituanie.
12h42 > Berlin doute que Moscou fasse des compromis sur l’Ukraine lors de la réunion d’Abou Dhabi
Le gouvernement allemand a affirmé vendredi douter que la Russie fasse des compromis pour régler le conflit en Ukraine lors des pourparlers prévus à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains. « Nous constatons qu’il subsiste d’importantes questions quant à la mesure dans laquelle la Russie est réellement disposée à renoncer à ses revendications maximalistes », a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Meyer, lors d’un point presse régulier à Berlin, avant de confirmer que les Européens n’avaient pas été conviés aux pourparlers mais que l’Allemagne notamment avait été consultée.
11h51 > Des frappes russes dans l’est de l’Ukraine font quatre morts
Au moins quatre civils, dont un garçon de cinq ans, ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des attaques de drones russes dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités.
11h27 > Moscou exige le départ des troupes de Kiev du Donbass, avant une réunion à Abou Dhabi
La Russie a indiqué vendredi qu’elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l’est de l’Ukraine pour régler le conflit, avant des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains.
10h01 > Russie : incendie dans un dépôt pétrolier après une frappe de drone
Une attaque de drone a provoqué un incendie dans un dépôt pétrolier de la ville de Penza, dans l’ouest de la Russie, tôt vendredi matin, sans faire de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Melnichenko.
Les autorités n’ont pas donné de détails sur l’origine des drones, mais le ministère russe de la Défense a indiqué que la défense aérienne a intercepté au moins douze drones ukrainiens pendant la nuit, dont un au-dessus de la région de Penza.
09h55 > Ukrainiens, Russes et Américains vont évoquer aux Émirats la « question clé » des territoires dans l’Est, dit Zelensky
La question « clé » du contrôle des territoires de l’est de l’Ukraine sera abordée par les délégations ukrainiennes, russe et américaine lors de la réunion trilatérale prévue à partir de vendredi à Abou Dhabi, a déclaré Volodymyr Zelensky.
« La question du Donbass (territoire dans l’est de l’Ukraine incluant les régions de Donetsk et Lougansk, NDLR) est clé », a indiqué le président ukrainien, lors d’une conférence de presse en ligne, ajoutant que cette question serait discutée « à Abou Dhabi, aujourd’hui et demain ».
06h47 > Les actes sont plus parlants que les mots, dit Von der Leyen à Zelensky
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé, dans la nuit de jeudi à vendredi, les montants engagés par l’Europe en soutien à l’Ukraine pour sa résistance à la Russie, en réponse aux critiques formulées à Davos par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
06h17 > Fin de la rencontre entre Poutine et l’émissaire américain Witkoff
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine s’est achevée, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

L’entretien qui a débuté à Moscou tard jeudi soir a duré plus de trois heures et demie. Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. M. Poutine était pour sa part apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.
Les informations du 22 janvier
21H49 > Début de la rencontre à Moscou entre Poutine et l’émissaire américain Witkoff
La rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a débuté jeudi soir à Moscou, dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

M. Witkoff, accompagné par le gendre du président américain, Jared Kushner, était arrivé peu auparavant dans la capitale russe en avion depuis le Forum économique mondial de Davos en Suisse.
20H58 > L’émissaire américain Witkoff arrivé à Moscou pour des pourparlers avec Poutine
L’émissaire américain Steve Witkoff est arrivé jeudi soir à Moscou pour des pourparlers sur l’Ukraine avec le président Vladimir Poutine, ont annoncé la télévision publique et les agences de presse russes.

L’avion transportant M. Witkoff a atterri à l’aéroport Vnoukovo de Moscou en provenance de Zürich en Suisse, où l’émissaire américain participait au Forum économique mondial, ont rapporté les agences TASS et Ria Novosti.
17H23 > Zelensky dit être parvenu à un accord avec Trump sur les garanties de sécurité
Volodymyr Zelensky a déclaré avoir trouvé un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, après une éventuelle cessation du conflit avec la Russie.
« Les garanties de sécurité, c’est prêt » à déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, après sa rencontre avec Donald Trump, ajoutant que « le document doit être signé par les parties, par les présidents, et ensuite il ira aux parlements nationaux ».
16H47 > Zelensky évoque des discussions « trilatérales » Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats
Volodymyr Zelensky a évoqué des discussions « trilatérales » entre l’Ukraine, les Etats-Unis et la Russie devant se dérouler cette semaine aux Émirats arabes unis, sans plus de précisions. « Je pense que ce sera la première rencontre trilatérale aux Emirats (arabes unis), ce sera demain et après-demain… », a déclaré M. Zelensky au Forum économique mondial de Davos, ajoutant : « les Russes doivent être prêts à des compromis ».
M. Zelensky, qui venait de s’entretenir avec son homologue américain Donald Trump, n’a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement. Son cabinet n’avait pas répondu dans l’immédiat aux demandes de précisions.
15H36 > Les documents de l’accord visant à la fin de la guerre en Ukraine sont « presque prêts », dit Zelensky
Le président ukrainien Volodmyr Zelensky a déclaré jeudi que les documents en cours d’élaboration avec Washington pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine, étaient « presque prêts », lors d’un discours à l’issue de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à Davos.

« Nous avons rencontré le président Trump, et nos équipes travaillent presque tous les jours. Ce n’est pas simple. Les documents visant à mettre fin à cette guerre sont presque, presque prêts, a-t-il dit, admettant par ailleurs que le dialogue avec Donald Trump n’était « pas simple ».
15H30 > Zelensky dit que l’Europe est « fragmentée » et semble « perdue » face à Trump
« Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l’Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances », a-t-il regretté, ajoutant que l’« Europe a l’air perdue lorsqu’elle essaye de convaincre le président américain de changer ».
14H41 > Donald Trump appelle jeudi la Russie à mettre fin à la guerre avec l’Ukraine
Donald Trump a appelé jeudi la Russie à mettre fin à la guerre avec l’Ukraine, à l’issue de la « bonne » réunion qu’il a eue à Davos avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.« La guerre doit prendre fin », a déclaré le président américain à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’Etat russe Vladimir Poutine.
13H00 > Début de la rencontre entre Zelensky et Trump à Davos
La rencontre à Davos entre le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump a débuté, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.
Cette rencontre en marge du Forum économique mondial se déroule le jour où les émissaires américains de Donald Trump doivent rencontrer à Moscou le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
10H47 Zelensky rencontrera Trump à Davos à 12H00 GMT
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 12H00 GMT, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.
« Le président de l’Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump », a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu’il rencontrerait Donald Trump à 13H00 locales (12H00 GMT) et prononcerait une allocution à 14H30 locales
9H12 > Rencontre Poutine Witkoff : il ne reste qu’« un point à régler » dans les négociations
Les négociations visant à faire cesser près de quatre ans de combats en Ukraine ont « beaucoup progressé » et il ne reste plus qu’un point à régler, a déclaré jeudi l’émissaire américain Steve Witkoff avant un déplacement à Moscou. « Je pense qu’il ne reste qu’un point à régler, nous avons discuté plusieurs versions de ce point, et cela signifie qu’il peut être résolu. Ainsi, si les deux parties veulent le résoudre, nous allons le résoudre », a déclaré M. Witkoff, sans donner davantage de précision, lors d’un événement organisé par l’Ukraine en marge du Forum économique de Davos.
Les informations du 21 janvier
22h13 > Trois morts dans une attaque ukrainienne sur des terminaux pétroliers
Trois personnes ont été tuées et huit blessées mercredi dans une attaque de drone ukrainien sur des terminaux pétroliers dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, ont annoncé les autorités locales.
Selon le gouverneur Veniamine Kondratiev sur Telegram, cette frappe a eu lieu dans le village de Volna, où quatre réservoirs de produits pétroliers ont pris feu sur le territoire portuaire.
« Le nombre de victimes (…) est passé à trois, et celui des blessés à huit », ont indiqué de leur côté les autorités régionales.

17h00 > Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontreront jeudi à Davos
Donald Trump a indiqué qu’il rencontrerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi à Davos, et non mercredi comme il l’avait dit peu auparavant.
« Je crois que c’est demain », a lancé le président américain à un journaliste qui lui demandait de préciser la date de cette entrevue, après que la présidence ukrainienne eut fait savoir que Volodymyr Zelensky se trouvait mercredi à Kiev et non à Davos.
16h22 > Zelensky est « à Kiev », pas à Davos comme l’a suggéré Donald Trump
Volodymyr Zelensky se trouve mercredi après-midi à Kiev, a déclaré à des journalistes la présidence ukrainienne, peu après que son homologue américain Donald Trump a annoncé de Davos que les deux hommes devaient se rencontrer dans la journée.
Le chef de l’Etat ukrainien «est actuellement à Kiev», a-t-elle dit. Dans son discours très attendu au Forum économique de Davos, le président américain a évoqué la guerre en Ukraine et annoncé qu’il rencontrerait mercredi M. Zelensky, «peut-être dans la salle en ce moment».
12h57 > Arrestation en Allemagne d’une Germano-ukrainienne accusée d’espionner pour Moscou
Une ressortissante germano-ukrainienne accusée de renseigner l’ambassade de Russie en Allemagne, notamment sur l’aide militaire à l’Ukraine et l’industrie de défense allemande, a été arrêtée mercredi, a annoncé le parquet allemand.
La suspecte, identifiée comme Ilona W., est accusée d’avoir « rassemblé des informations sur les participants à des événements politiques de haut niveau et cherché des renseignements sur des sites de l’industrie de l’armement, des essais de drones et des livraisons prévues de drones à l’Ukraine ».
Toujours selon le parquet fédéral allemand, elle est en contact à cette fin avec l’ambassade de Russie depuis au moins novembre 2023.
7H32 > Ukraine et Russie font état de victimes après une nouvelle série d’attaques
L’Ukraine et la Russie ont signalé mardi de nouvelles victimes après une série d’attaques. L’armée russe continue notamment de viser les infrastructures énergétiques en Ukraine.
À Zaporijjia, dans le sud-est du pays, une attaque russe a coûté la vie à trois civils, a indiqué le gouverneur Ivan Fedorov. Il s’agit d’un homme de 48 ans, d’une femme de 43 ans et de leur voisin de 57 ans. L’attaque a également privé environ 1.500 ménages d’électricité dans la région.
Côté russe, les autorités ont annoncé un décès dans la région frontalière de Belgorod. Un drone a tué un collaborateur du chef local des services de sécurité, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Dans la région voisine de Briansk, le gouverneur a par ailleurs fait état sur Telegram de deux morts à la suite d’une attaque de drones.
Les informations du lundi 20 janvier :
20h22 > L’émissaire russe dit avoir eu des discussions « constructives » avec les États-Unis à Davos
L’émissaire russe Kirill Dmitriev a déclaré mardi avoir eu des discussions « constructives » avec des représentants américains en vue de mettre fin au conflit en Ukraine, en marge du Forum économique de Davos, en Suisse.
« Les rencontres se déroulent de manière constructive et de plus en plus de personnes prennent conscience du bien-fondé de la position russe », a affirmé M. Dmitriev à des journalistes après une rencontre notamment avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.


18h02 > Les frappes russes privent le Parlement de chauffage, eau et courant
Les frappes nocturnes russes sur le réseau énergétique ukrainien ont privé le Parlement de chauffage, d’eau et d’électricité, a déclaré mardi le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk. « Après une nouvelle attaque de missiles et de drones russes, des villes ukrainiennes se retrouvent privées d’électricité, d’eau et de chauffage. La Rada (le Parlement ukrainien, ndlr) est elle aussi actuellement privée de ces services essentiels », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.
17h40 > Frappes russes sur l’énergie : 600.000 habitants ont quitté Kiev depuis le 9 janvier
Le maire de Kiev a indiqué mardi à l’AFP que quelque 600.000 personnes avaient quitté Kiev depuis son appel le 9 janvier à évacuer provisoirement la capitale, où la moitié des immeubles avaient été privés de chauffage après des frappes russes massives.
« Tout le monde n’a pas la possibilité de quitter la ville mais en ce moment la population est en baisse », a déclaré Vitali Klitschko lors d’un entretien à l’AFP, indiquant que 600.000 personnes avaient quitté Kiev, qui compte environ 3,6 millions d’habitants.

14h44 > Le dossier du Groenland inquiète… Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « inquiet » mardi d’une perte d’attention internationale sur le conflit en Ukraine à cause du différend causé par les velléités du président américain, Donald Trump, sur le Groenland, a-t-il indiqué mardi.« Je suis inquiet de toute perte d’attention en plein conflit à grande échelle », a déclaré M. Zelensky à des journalistes, ajoutant cependant que le différend autour du territoire autonome danois et la guerre en Ukraine ne devraient pas être considérés comme des sujets « interchangeables ». M. Zelensky a rappelé que son pays était confronté « à une guerre à grande échelle. Nous avons un agresseur spécifique, des victimes spécifiques ».
13h32 > Le Parlement européen vote l’urgence pour le prêt de 90 milliards à l’Ukraine
Le Parlement européen a voté l’urgence, mardi à Strasbourg, pour accélérer la procédure législative de trois textes de mise en œuvre du prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, décidé au dernier sommet européen sur base d’un emprunt commun de l’UE. Cette solution inédite avait émergé de l’opposition de la Belgique à l’utilisation des réserves souveraines de la Russie qui sont immobilisées dans l’UE, principalement à Bruxelles chez Euroclear. Elle passe par une coopération renforcée entre 24 États membres. La Tchéquie, la Hongrie et la Slovaquie n’en font pas partie mais ne s’y opposent pas. Le vote final sur cette coopération renforcée est prévu ce mercredi.
12h30 > Zelensky dit avoir reçu une invitation, ne voit pas Kiev y participer au côté de Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que l’Ukraine avait reçu une invitation pour participer au « Conseil de paix » proposé par Donald Trump, tout en ne voyant pas comment son pays pourrait y figurer au côté de la Russie. « Nous avons reçu l’invitation, nos diplomates travaillent dessus », a déclaré M. Zelensky qui répondait à des questions de journalistes, ajoutant cependant qu’il « est très difficile pour (lui) d’imaginer comment nous pourrions être ensemble avec la Russie dans n’importe quel type de conseil ».
08h39 > La Chine dit avoir été invitée à rejoindre le « Conseil de paix » proposé par Trump
La Chine a dit mardi avoir été invitée par les États-Unis à rejoindre le « Conseil de paix », une initiative du président américain Donald Trump pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde. « La partie chinoise a reçu l’invitation de la partie américaine », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il n’a pas précisé si Pékin allait y répondre favorablement ou non.
08h12 > Des milliers d’immeubles sans chauffage par des températures de -14°C à Kiev après une nouvelle attaque russe
Une attaque nocturne aérienne de Moscou a privé à nouveau de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev par des températures de -14°C, a annoncé mardi matin le maire de la capitale, Vitali Klitschko. « Après cette attaque, 5.635 immeubles d’habitation sont sans chauffage », a indiqué le maire sur Telegram. Une vaste partie de la ville est par ailleurs privée d’eau du robinet, a-t-il ajouté.
07h38 > Donald Trump confirme avoir invité Vladimir Poutine à rejoindre le « Conseil de paix »
Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le « Conseil de la paix », qu’il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l’ONU. « Oui, il a été invité », a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s’il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le ticket d’entrée serait d’un milliard de dollars pour un siège permanent.
Les infos de ce lundi 19 janvier
21h30 > L’Ukraine dit avoir eu des discussions « substantielles » avec les États-Unis Les représentants de l’Ukraine ont eu des discussions « substantielles » aux États-Unis avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, qui doivent se poursuivre la semaine prochaine, a déclaré dimanche un des négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a dit espérer signer des documents avec les États-Unis sur les garanties de sécurité lors du forum économique de Davos, en Suisse, a déclaré que la délégation de son pays avait eu plusieurs séances de négociations avec la partie états-unienne.

« Nous avons eu des discussions substantielles sur le développement économique et un plan de prospérité, ainsi que sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine », a déclaré M. Oumerov sur les réseaux sociaux. Ces contacts doivent se poursuivre à Davos, a-t-il ajouté.
Les négociateurs ukrainiens ont eu des entretiens avec Jared Kushner, qui est le gendre de Donald Trump, avec l’émissaire Steve Witkoff, ainsi qu’avec le secrétaire états-unien à l’Armée de terre, Dan Driscoll.
Kiev veut obtenir des garanties claires de la part de ses alliés occidentaux sur sa sécurité après un hypothétique cessez-le-feu.
16h30 > Des attaques de drones russes font deux morts et des dizaines de blessés, dit Zelensky Au moins deux personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’attaques russes menées en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche sur les réseaux sociaux.
L’armée russe a lancé plus de 200 drones dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans les régions de Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Khmelnytskyï et Odessa, selon le chef d’État. Il a demandé de l’aide supplémentaire à ses partenaires.
«Plus de 1.300 attaques de drone, environ 1.050 bombes aériennes guidées et 29 missiles de plusieurs types ont été recensées cette semaine. L’Ukraine a donc toujours besoin de protection supplémentaire, surtout de missiles pour les systèmes de défense aérienne», a souligné Volodymyr Zelensky.
La Russie attaque le réseau énergétique ukrainien presque quotidiennement, ce qui mène à des coupures de courant à grande échelle.
12h34 > 200.000 foyers sans électricité en territoire occupé par Moscou après une attaque de Kiev Plus de 200.000 foyers sont sans électricité en territoire occupé par la Russie dans le Sud de l’Ukraine après une attaque de l’armée de Kiev, ont annoncé dimanche les autorités installées par Moscou.

«À la suite d’une attaque ennemie contre les infrastructures énergétiques de la région, une grande partie de la région de Zaporijjia a été privée d’électricité», a annoncé sur Telegram Evgueni Balitski, qui gouverne les zones occupées par la Russie dans ce territoire.
Selon lui, 213.000 abonnés et 386 localités de la région de Zaporijjia sont actuellement privés d’électricité à la suite de cette attaque.
Les informations de ce samedi 17 janvier
10h42 > Les négociateurs ukrainiens arrivent aux États-Unis pour des pourparlers
Les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux États-Unis pour des pourparlers avec l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, visant à mettre fin au conflit avec la Russie, a déclaré samedi Kyrylo Boudanov, conseiller du président Volodymyr Zelensky et membre de la délégation.
«Arrivés aux États-Unis. Avec (le chef de la sécurité) Roustem Oumerov et (le négociateur) David Arakhamia, nous aurons une conversation importante avec nos partenaires américains concernant les détails de l’accord de paix», a affirmé Kyrylo Boudanov sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’«une réunion conjointe avec Stephen Witkoff, Jared Kushner et (le secrétaire américain à l’Armée de terre) Dan Driscoll est prévue».
19h19 > L’armée russe a recruté plus de 422.000 soldats de 2025
L’armée russe a recruté en 2025 plus de 422 000 soldats. L’a annoncé vendredi Dmitri Medvedev, secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe. Il s’agit d’une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.
« La mission du commandant en chef est accomplie : 422 704 personnes ont signé un contrat de service militaire », a déclaré Medvedev dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Encore 32 000 personnes ont signé un contrat de service militaire sur une base volontaire », a-t-il ajouté. Le terme est généralement utilisé pour désigner les personnes combattant dans les rangs de formations paramilitaires.
En 2025, Medvedev a affirmé qu’environ 450 000 personnes avaient signé des contrats pour servir dans l’armée russe, et que 40 000 autres s’étaient portées volontaires pour « l’opération militaire spéciale », le terme employé par Moscou pour désigner son offensive en Ukraine lancée en février 2022.
19h05 > Les négociateurs ukrainiens et américains se rencontreront samedi à Miami
L’ambassadrice de Kiev aux États-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie.
« Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia », a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les Etats-Unis.
19h01 > L’ex-Première ministre ukrainienne Timochenko remise en liberté sous caution
L’ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a été remise en liberté sous caution par un tribunal de Kiev vendredi, dans l’attente d’un procès visant à déterminer si elle a offert de payer des membres du Parlement pour influer sur leur vote.
Elle est accusée d’avoir discuté des détails d’un système d’achat de votes avec un autre parlementaire, évoquant des paiements de 10.000 dollars par mois.
Apparaissant au tribunal coiffée de sa tresse emblématique, Mme Timochenko a qualifié les accusations de « provocation ». L’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) « a exécuté un ordre politique spécifiquement pour me discréditer », a-t-elle déclaré.
Le tribunal anti-corruption a fixé vendredi une caution à 655.000 euros, selon un journaliste de l’AFP présent à l’audience. Au tribunal, elle a affirmé n’être pas en mesure de payer elle-même sa caution, ses comptes en banque ayant été bloqués. Selon les médias ukrainiens, elle a cinq jours pour effectuer le paiement. Mme Timochenko a également interdiction de quitter Kiev et doit remettre son passeport aux autorités.
16h31 > Les écoles de Kiev fermées jusqu’en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé vendredi que les écoles de la capitale ukrainienne seraient fermées jusqu’au 1er février, en pleine crise causée par de récents bombardements russes qui ont entraîné des coupures de chauffage et de courant massives.
L’administration municipale a également annoncé qu’elle instaurerait à partir de vendredi des mesures pour économiser l’électricité, notamment en réduisant l’éclairage public des rues à 20 % de ses capacités.
14h54 > Keir Starmer n’a « aucun projet » de parler avec Poutine
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, n’a « aucun projet » de parler avec le président russe, Vladimir Poutine, comme évoqué par le président français, Emmanuel Macron, et la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.
« Le Premier ministre n’a aucun projet de s’entretenir avec le président Poutine. Son objectif est clairement de soutenir l’Ukraine pour obtenir une paix juste et durable, et de placer ce pays dans la position la plus forte possible pour poursuivre à la fois le combat et les négociations de paix », a déclaré ce porte-parole devant des journalistes.
14h03 > Les stocks d’urgence en Ukraine sont « au plus bas », alerte la Croix-Rouge
En raison de l’hiver et du manque de financement, les stocks d’urgence en Ukraine sont « au plus bas », a déclaré vendredi la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Genève, en Suisse.
« Nous commençons à utiliser les stocks constitués pour les situations d’urgence de grande ampleur. » Ces stocks ont depuis été réduits de moitié. Le dispositif a été créé en 2023 et est pleinement opérationnel depuis 2024. Outre les fournitures d’aide pour les situations d’urgence de grande ampleur, il comprend également un fonds d’urgence de la Croix-Rouge ukrainienne.
13h54 > Début d’un procès d’Euroclear à Moscrou
Le procès lancé par la Banque centrale russe (BCR) contre la société belge Euroclear, qui détient l’essentiel des avoirs de la Russie gelés en Europe, a débuté vendredi à Moscou, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.Dans cette audience préliminaire au tribunal arbitral de Moscou, la BCR a reproché à Euroclear de lui avoir causé un « préjudice » en la privant de la gestion de « liquidités et titres » lui appartenant.
La juge Anna Petroukhina a décidé que cette procédure aurait lieu à huis clos, à la demande de la BCR qui a souhaité « protéger le secret bancaire ». Cette décision a provoqué le mécontentement des avocats de plusieurs dizaines de détenteurs privés d’avoirs gelés par Euroclear, qui voulaient participer au procès en tant que tiers mais ont été expulsés de l’audience.
Selon des médias publics russes, la somme revendiquée est composée du montant des avoirs gelés et de l’indemnisation d’un manque à gagner, soit 18.200 milliards de roubles (environ 200 milliards d’euros au taux actuel).Le gel de ces actifs fait partie des sanctions occidentales prises à l’encontre de Moscou pour punir son attaque à grande échelle de l’Ukraine lancée en février 2022.
La Russie dénonce ces mesures comme illégales au regard du droit international et assimile celles visant ses sociétés à de la concurrence déloyale.
11h58 > Les stocks sont au plus bas en Ukraine (Croix-Rouge)
L’hiver et le manque de financement affectent les stocks d’urgence en Ukraine, selon la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ils « sont au plus bas », a affirmé vendredi une responsable de l’organisation.« Nous commençons à utiliser ces stocks qui sont prépositionnés pour des urgences aux dimensions larges », a-t-elle affirmé à la presse à Genève, où la FICR a son siège. Ceux-ci sont diminués d’environ 50 %.
Ce dispositif a été lancé en 2023 et était entièrement doté depuis 2024. Il est constitué à la fois d’un fonds d’urgence de la Croix-Rouge ukrainienne et d’aide prépositionnée pour des situations plus larges, à la fois en liquide et en matériel.
Mercredi, la FICR avait estimé qu’environ 200.000 habitants de Kiev étaient privés d’électricité et de chauffage. La Russie frappe les infrastructures énergétiques et les températures sont les moins favorables en quatre ans de guerre. Et il manque environ 200 millions de dollars à l’appel régional lancé par la FICR.
11h48 >L’Ukraine contrainte d’augmenter ses importations d’énergie en raison des frappes russes
Le ministre ukrainien de l’Énergie a ordonné vendredi aux entreprises publiques d’augmenter leurs importations d’électricité pour faire face aux difficultés du réseau énergétique, mis à mal ces derniers mois par des bombardements russes massifs et un hiver difficile. La fragilité du secteur suscite déjà régulièrement des coupures de courant et de chauffage d’ampleur, y compris dans la capitale Kiev, alors que des températures glaciales se sont installées dans le pays.
«Les entreprises publiques (...) doivent veiller d’urgence à l’achat d’électricité importée pendant la saison de chauffage 2025/26, pour un volume représentant au moins 50% de la consommation totale», a indiqué Denys Chmygal sur Telegram, citant en particulier la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia et l’opérateur gazier Naftogaz.
08h12 > Deux blessés à Moscou, une centaine de drones interceptés
La défense aérienne russe a détruit 106 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’agence de presse étatique Tass. La majorité d’entre eux ont été interceptés au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine .Deux personnes ont par ailleurs été blessées à la suite de l’attaque ukrainienne dans la région de Riazan, près de Moscou, a indiqué sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Pavel Malkov. D’après ce dernier, des débris de drones sont également retombés sur un terrain industriel et les façades de deux bâtiments ont été dégradées, ajoute l’agence de presse russe.
Les informations du jeudi 15 janvier
13h15 > Ukraine: Macron affirme que la France fournit aujourd’hui «les deux tiers» des «capacités de renseignement»
Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France fournissait à l’Ukraine «les deux tiers» des «capacités de renseignement» nécessaires dans son conflit face à la Russie, ajoutant que les 34 pays de la Coalition des volontaires finançaient «100%» des moyens accordés à Kiev.

«Là où l’Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd’hui, les deux tiers sont fournis par la France», s’est-il félicité lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).
11h40 > Le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se «réduisent» pour négocier avec Moscou
Le Kremlin a estimé jeudi que les opportunités se réduisent pour l’Ukraine si elle veut trouver une issue négociée à la guerre contre la Russie, après plusieurs semaines de pourparlers infructueux initiés par Washington fin 2025.
«La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (...) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.
08h40 > La Russie annonce l’expulsion d’un diplomate britannique accusé d’espionnage La Russie a annoncé jeudi l’expulsion d’un diplomate britannique qu’elle accuse d’appartenir aux «services secrets» du Royaume-Uni, en pleines tensions avec les Occidentaux liées à la guerre en Ukraine.
La chargée d’affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du «retrait de l’accréditation» d’un diplomate de l’ambassade en raison d’»informations reçues (...) sur son appartenance aux services secrets», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Il aura deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source.
Selon les services russes de sécurité (FSB), il s’agit de Gareth Samuel Davies, «envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l’ambassade britannique».
Les informations de ce 14 janvier
18h39 > Zelensky va décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique après les frappes russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique du pays, mis à mal par une série de frappes russes massives et confronté à un hiver difficile.
« L’état d’urgence sera déclaré pour le secteur énergétique de l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux, indiquant que « les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves ».
Selon lui, le gouvernement « a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population », tandis que l’Ukraine demandera une aide à ses partenaires occidentaux pour « obtenir l’équipement nécessaire et un soutien supplémentaire ».
« Des travaux sont également en cours pour augmenter significativement le volume des importations d’électricité de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Un « quartier général permanent de coordination » sera aussi mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière.
16h20 > L’Ukraine a un nouveau ministre de la Défense
Le Parlement ukrainien a approuvé la nomination de Mykhaïlo Fedorov comme nouveau ministre de la Défense. M. Fedorov a promis de poursuivre l’innovation et les réformes afin de renforcer l’armée ukrainienne.
Une majorité de 277 parlementaires a voté en faveur de sa nomination, proposée par le président Volodymyr Zelensky.
Âgé de 34 ans, Mykhaïlo Fedorov était vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Dès le début de la guerre contre la Russie, il a été impliqué dans le développement de technologies militaires. C’est lui qui, deux jours après le début de l’invasion, a sollicité Elon Musk via le réseau social X afin d’activer le réseau Starlink au-dessus de l’Ukraine.
Mykhaïlo Fedorov succède à Denys Chmyhal, qui a occupé son poste un peu moins de six mois. Ce dernier devient le nouveau ministre de l’Énergie. M. Chmyhal a également été Premier ministre de 2020 à juillet 2025.
15h10 > L’ex-Première ministre Ioulia Timochenko soupçonnée de corruption
Iouli Timochenko, ex-Première ministre et figure de la politique ukrainienne a annoncé mercredi que le bureau de son parti à Kiev avait été perquisitionné, les agences anticorruption affirmant la soupçonner dans une affaire d’achats de voix de députés. Plus tôt dans la journée, l’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption (SAP) ont annoncé soupçonner la « cheffe » d’un des groupes parlementaires d’avoir proposé à plusieurs députés l’achat de leur votes, un crime passible de 10 ans de prison.
Ils n’ont pas cité le nom de Mme Timochenko mais, malgré son visage flouté, elle est facilement reconnaissable sur une vidéo de perquisitions qu’ils ont publiée. On peut y voir des enquêteurs en train de poser des liasses de dollars sur le bureau de la députée en sa présence.
Mme Timochenko a de son côté confirmé que des fouilles avaient eu lieu dans le bureau de son parti pendant toute la nuit.« Je rejette catégoriquement ces accusations absurdes », a déclaré Mme Timochenko sur son compte Facebook, fustigeant ces mesures comme une « opération de com’» et assurant que les enquêteurs n’avaient « rien trouvé » d’illégal.
14h55 > Une trentaine de familles évacuées de cinq localités en Ukraine
L’Ukraine a ordonné l’évacuation d’une trentaine de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia (sud), non loin du front avec la Russie, a annoncé mercredi un vice-Premier ministre.L’annonce de l’évacuation obligatoire de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, désormais en passe de menacer de nouvelles localités.
14h45 > L’Europe propose un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine
La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition de prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, basé sur un emprunt européen commun. Un tiers sera dédié au fonctionnement de l’État ukrainien, tandis que deux tiers iront à la défense du pays contre la Russie.
Venue présenter la proposition à la presse, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a expliqué que deux tiers des 90 milliards serviraient à soutenir l’Ukraine militairement. « Cela permettra à l’Ukraine de rester solide face à la Russie, et de s’intégrer dans la base industrielle de défense européenne », a affirmé l’Allemande.
Cette proposition législative de la Commission intervient moins d’un mois après la décision des chefs d’État et de gouvernement européens de financer le soutien de l’UE à l’Ukraine pour 2026 et 2027 par le biais d’un emprunt. La Commission, soutenue notamment par l’Allemagne, souhaitait initialement utiliser les actifs russes immobilisés dans l’UE. Cette idée avait finalement été repoussée le 18 décembre, les leaders lui préférant une voie plus stable et prévisible. Ce fut un succès diplomatique pour la Belgique, opposée à l’utilisation des actifs russes, dont la majeure partie sont logés à Bruxelles chez Euroclear.
14h12 > Deux pétroliers grecs touchés par des drones russes
Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par « deux drones » près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, a appris l’AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande, dans un contexte d’intensification des attaques ukrainiennes sur des navires liés à la Russie. Athènes n’a pas précisé l’origine de ces drones.
Le Matilda et le Delta Harmony, gérés par deux compagnies grecques et battant pavillon maltais et libérien respectivement, « ont été attaqués par deux drones sans subir de dégâts majeurs », a indiqué une responsable du bureau de presse du ministère.La compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas a rapporté sur Telegram qu’un de ses pétroliers, le Matilda, avait « été attaqué par un drone », sans en préciser l’origine. « L’attaque a provoqué une explosion sans causer d’incendie » ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.

















