Accueil Actu Monde International

Il dépasse désormais les 80 000 dollars: comment l'élection américaine a fait exploser le prix du Bitcoin

Le Bitcoin a dépassé dimanche les 80.000 dollars pour la première fois de son histoire, dopé par la perspective d'un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques qui pourrait être mis en place avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de 12H00 GMT pour atteindre un plus haut de 80.116 dollars, avant de redescendre légèrement. Elle avait atteint jeudi la barre des 75.000 dollars, dépassant son record de mars dernier.  

Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche. Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.    

Donald Trump s'est, en effet, engagé durant sa campagne électorale à faire des États-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".  

Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.  

En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contre-pied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.